Déclaration de l’opposition contre la révision constitutionnelle : Atundu dénonce une démarche dont la finalité est la tenue d’un dialogue politique 

L’ambassadeur André-Alain Atundu est celui qui connaît bien la Kabilie et tout ce qu’il parle, doit être pris en compte. Dans une tribune, il explique que la déclaration de l’opposition, mieux du Bloc des Personnalités contre le changement de la Constitution esquive à dessein et ostensiblement la problématique du changement de la Constitution pour s’adonner à cœur joie et sans remords à gargariser un maigre public acquis d’avance par des propos émotionnels de nature messianique, loin des appréhensions et des inquiétudes des Congolais sur l’efficacité réelle de la Constitution en vigueur à garantir leur survie et leur existence en tant qu’Etat et Nation, au regard de l’amère expérience encore vivante des relations avec le Rwanda. Heureusement, pense-t-il que le Peuple congolais n’est pas dupe de ce manège attrape-nigauds dont la finalité est la tenue d’un dialogue politique avec l’intime conviction d’en sortir avec quelques maroquins dans le cadre d’un Accord de gouvernance.

 

EN TOUTE VERITE…

 

C’est avec un brin d’effarement que j’ai suivi la Déclaration commune du bloc des Personnalités contre le changement voire l’idée même du changement de la Constitution, telle que lue par le Secrétaire Général du PPRD, Monsieur SHADARI, Porte-parole de circonstance, et ce, à coup de menaces feutrées et de chantage à peine voilé.

 

Cette déclaration sulfureuse et tangente, faite au nom d’un Front Commun fragile et précaire, esquive à dessein et ostensiblement la problématique du changement de la Constitution pour s’adonner à cœur joie et sans remords à gargariser un maigre public acquis d’avance par des propos émotionnel de nature messianique, loin des appréhensions et des inquiétudes des Congolais sur l’efficacité réelle de la Constitution en vigueur à garantir leur survie et leur existence en tant qu’Etat et Nation, au regard de l’amère expérience encore vivante des relations avec le Rwanda.

 

Ce discours pompeux n’est qu’un coup d’épée dans l’eau pour tenter de modifier en vain le rapport de force issu des dernières élections présidentielles, en faveur de ce regroupement de quelques opposants, par ailleurs, anciens candidats battus à l’élection présidentielle avec un résultat rikiki et risible.

Car à la vérité et pour l’histoire, il faudrait rappeler que tout ce beau monde ne représente que moins de 30 %, tandis que TSHISEKEDI, à Lui Tout Seul, représente plus de 70 %, avec en prime la légitimité et la légalité pour vouloir et agir au nom du Peuple.

 

Heureusement le Peuple congolais n’est pas dupe de ce manège attrape-nigauds dont la finalité est la tenue d’un dialogue politique avec l’intime conviction d’en sortir avec quelques maroquins dans le cadre d’un Accord de gouvernance.

 

Tout au plus, pourrait-on s’étonner qu’ils n’aient pas employé autant d’ardeur et de vigueur pour se mobiliser contre le Rwanda, coupable du massacre de nos citoyens et du pillage de nos ressources.

Complicité ou culpabilité… !

 

 

Fait à Kinshasa, le 22 Novembre 2024

 

 

Ambassadeur André-Alain ATUNDU LIONGO

Présid

ent National de CDR