Déclaration « Fiducia Supplicans » : Le Cardinal Amnbongo écrit aux présidents des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar
Le 18 décembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine et la Foi a publié la Déclaration “Fiducia Supplicans sur la signification pastorale des bénédictions, dans laquelle est mentionnée, entre autres, la bénédiction des “couples de même sexe”.
« L’ambiguïté de cette déclaration, qui se prête à de nombreuses interprétations et manipulations, suscite beaucoup de perplexité parmi les fidèles et je crois que, en tant que pasteurs de l’Église en Afrique, nous devons nous exprimer clairement sur cette question afin de donner une orientation claire à nos chrétiens », écrit le Cardinal Fridolin Ambongo, président du SCEAM dans une lettre adressée aux présidents des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.
Ainsi, dans le contexte du processus synodal que l’Église traverse en ce moment, et avec une référence particulière au chapitre 19 de la Synthèse de la première session du Synode sur la synodalité, qui souligne le rôle crucial des Conférences épiscopales et des Organisations continentales dans la sauvegarde de la foi et de la culture des peuples, afin d’éviter le risque de l’uniformité et du centralisme.
La première phase du processus synodal a mis en évidence le rôle décisif des Conférences épiscopales et a mis en lumière la nécessité d’une instance de synodalité et de collégialité au niveau continental.
Les organismes à l’œuvre à ces niveaux contribuent à l’exercice de la synodalité dans le respect des réalités locales et des processus d’inculturation. « L’Assemblée est convaincue que le risque d’uniformité et de centralisme dans la gouvernance de l’Eglise pourrait ainsi être évité » (Rapport de synthèse de la première session du Synode sur la synodalité, chap. 19, d), je vous écris pour vous demander votre avis sur la Déclaration susmentionnée du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, afin que nous puissions rédiger une seule déclaration synodale, valable pour toute l’Église d’Afrique », explique-t-il.
Et de poursuivre, une fois reçus les avis de toutes les Conférences épiscopales, le SCEAM sera en mesure d’émettre une déclaration pastorale sur le sujet, qui servira de ligne directrice générale pour toutes les Eglises locales de notre continent.
« A cette fin, je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire parvenir au Secrétariat général du SCEAM votre avis avant le début de la deuxième quinzaine de janvier », termine-t-il.