Décorticage du discours sur l’état de la nation du président Félix Tshisekedi (Par Dr Prof Antoine Roger Lokongo)
Chers compatriotes, nous avons suivi avec attention le discours du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’état de la nation et nous avons tout simplement remarqué que ce dernier a triché avec l’histoire. Pour aller tout droit au but, en faisant le bilan de son premier quinquennat, nous avons eu l’impression que le Président Tshisekedi a décrit un pays autre que le sien ! Et comme il s’adressait à son propre camp, à sa propre “majorité” car l’Union Sacrée est le fruit d’un détournement politique (c’est-à-dire par les moyen de la corruption et donc on ne détourne pas que de l’argent) , il était en train de convaincre les convaincus de son propre système avec lequel il a pris le peuple en otage pendant 5 ans et veut oser vouloir continuer à prendre le même peuple déjà “crétinisé” (pour utiliser les mots propre de Fatshitshilo) en otage pour un autre mandat de plus.
Je lance un appel aux nationalistes lumumbistes-kabilistes qui n’ont pas souillé leurs consciences et par conséquent n’ont pas avalisé ce processus électoral déjà bâclé qui reflète une “politique sans Dieu qui devient un deuil perpétuel pour le peuple”, de se liguer comme un seul homme, de se lever pour défendre le peuple et l’intérêt national suprême et ne pas devenir des “stars opposants, chacun dans son coin et dans ses réseaux sociaux, parce que, comme ils n’ont pas accumulé des richesses personnelles pendant 18 ans, le peuple mise sur eux car ils ont les mains propres! “Ils ont cherché partout et n’ont rien trouvé”, a dit Joseph Kabila à Jeune Afrique.
Et nous devons faire la vraie restitution de l’histoire au profit de notre peuple pour qu’il ne soit pas dupé une fois de plus. Premièrement : Plus de 10 millions de morts au Congo, massacrés par les puissances occidentales utilisant les régimes Tutsi du Rwanda et de l’Ouganda, un véritable génocide, à vrai dire holocauste qui se perpètre sous la barbe de la Monusco pendant plus de 25 ans maintenant ! Ça démontre que la Monusco est ici vraiment non pas pour protéger les civils Congolais mais pour les co-massacrer et pour co-piller le Congo (la Monusco c’est la police des intérêts stratégiques des puissances occidentales)!
Deuxièmement: Les Congolais doivent avoir le courage de “detutshifier” la chaîne de commandement militaire, les services de sécurité et de renseignement et par conséquent il faut qu’il se prépare à la guerre, une guerre longue et populaire, sous l’égide d’un gouvernement révolutionnaire sérieux car les autres qui ont trouvé du lait et du miel au Congo ne lâcheront pas prise facilement. Mzee Laurent Désiré Kabila savait qu’à cet effet la guerre sera longue et populaire, une guerre pour reposséder le Congo, dépossédé par l’impérialisme occidental avec la complicité des Mobutistes aujourd’hui revenus au pouvoir et des pays voisins !
Troisièmement : Félix Tshisekedi ne pourra jamais mener à bonne fin cette lutte parce qu’il est le fruit du lobbying de Museveni, de Kagame, de Lourenço, de Sassou, de Masisi, que sais-je encore, auprès des puissances occidentales (et aujourd’hui vous vous étonnez que la RDC soit encerclée ! Vous ne voyiez pas loin, vous étiez seulement motivés par la soif du pouvoir et le goût du lucre). En quelque sorte, Félix Tshisekedi a été placé manu-militari au pouvoir sous la menace d’une intervention militaire contre Joseph Kabila (des commandos américains déjà déployés à Brazzaville et Luanda) au cas où il oserait non seulement briguer un troisième mandat, mais aussi de se faire succéder par un dauphin. Ils avaient trouvé en Tshisekedi leur nouveau Mobutu, facilement manipulable. Et aujourd’hui, devoir de vérité oblige, cette manipulabilité dont Félix Tshisekedi est capable coûte cher à notre pays et à notre peuple (la coalition n’a duré que d’un matin et a été torpillé par Félix Tshisekedi sous les ordres de Mike Hammer).
A l’intérieur tout comme à partir de l’extérieur, notre peuple est maté exploité, humilié et recolonisé. C’est une victoire politique et morale pour Joseph Kabila, qui, à cet effet va bientôt là s’adresser à la nation, au peuple, pour lui dire des vérités, pour expliquer comment l’histoire n’a pas tardé à lui donner raison. Fort de cette victoire morale, Joseph Kabila a dépêché une poignée d’émissaires dans plusieurs présidences africaines, de Pretoria à Kigali, pour remettre les pendules à l’heure à tout ce monde-là, y compris concernant un processus électoral déjà inextricable car déjà truqué d’avance !
Quatrièmement : Si le ridicule tuait, l’UDPS ne serait plus au pouvoir à partir du 2 août 2023 à la suite d’une récupération politique honteuse ! C’est le gouvernement de l’UDPS qui vient de déclarer la date du 2 août de chaque année comme journée commémorative du génocide Congolais. C’est vraiment ridicule cette récupération politique ! J’ai toujours dit que celui qui oublie son histoire sera rattrapé par son histoire ! Le 2 août 1998, lorsque Laurent Désiré Kabila a mobilisé les jeunes de Masina, de Kingasani et de Ndjili pour se lever contre les agresseurs Tutsi, Étienne Tshisekedi pour démobiliser ces jeunes, a accusé Laurent Désiré Kabila” d’envoyer nos jeunes à la mort ! “.
Il était de mèche avec les agresseurs, car deux ans plus tard, il a récidivé en passant en revue les troupes rwandaises à Kisangani, le sang des Congolais massacrés par les Tutsi dans cette ville martyrs ne s’était pas encore séché (voir guerre de six jours). Pour l’UDPS, la haute trahison est dans le sang. Son fils Félix Tshisekedi a récidivé en accueillant et logeant les représentants Tutsi du M23 pendant 14 mois à Kinshasa aux frais du Trésor Public et puis il leur a donné un million de dollars, l’argent des Congolais, pour aller relancer les hostilités à l’Est, lesquelles ont commencé par la prise de Bunagana.
Aujourd’hui, une grande partie du Nord-Kivu et de l’Ituri demeure sous occupation Tutsi et cette occupation tire en longueur parce que, et le régime de Félix Tshisekedi, et les agresseurs tutsi tirent des dividendes politiques et économiques conformément à la coop qu’ils ont fait et aux accords qu’ils ont signés ! Et le peuple en paie cher ! Quand le Président Félix Tshisekedi a demandé à l’Assemblée d’observer une minute de silence pour les victimes de l’agression à l’est, cela incluait-il aussi les Wazalendo victimes d’un récent génocide de Goma signé Félix Tshisekedi ? On ne triche pas avec l’histoire ! Quand le Président Tshisekedi a salué le travail effectué par le parlement pour contrôler le gouvernement, nous nous demandons pourquoi le même parlement est resté muet par rapport au vol du RAM, pourquoi le même parlement n’a pas appelé à l’invalidation de la candidature du candidat Félix Tshisekedi qui a violé la loi en insérant un faux diplôme dans son dossier.
Nous nous demandons pourquoi le parlement reste muet lorsque les chefs de secteurs viennent d’être nommés, alors que leur élection est prévue dans le calendrier électoral rendu public par Kadima. Nous nous demandons pourquoi le parlement reste muet lorsque tous ceux qui ont été accusés et trouvés coupables et emprisonnés pour avoir détourné l’argent du programme de 100 jours ont tous été acquittés et donc l’argent s’est auto-détourné. Nous nous demandons pourquoi le parlement reste muet lorsque ce sont les plus proches collaborateurs du Président qui sont accusés de détournements avérés (les frappocrates). Nous nous demandons pourquoi le président de la République se félicite de la mutualisation des FARDC avec les pays voisins en même temps il dénonce les pillages de nos ressources commises par les mêmes pays voisins pour alimenter leurs industries. C’est donc une licence de pillage qui leur est accordée. Pourquoi le Président Félix a-t-il donc signé des contrats aurifères avec Kagame à Goma, sachant bien que de l’autre côté, il pille les richesses du Congo? Est-ce le Président peut nous confirmer que l’Ouganda n’est pas concerné ou impliqué dans ce pillage ? Il dénonce le Rwanda mais pas l’Ouganda. Il y a certainement anguille sous roche (…). Il lambaste les M23, les Mbororo, les ADF, les Red Tabara et ne mentionne même pas les “M23 de Minembwe” où il a promis sans réaliser la résiliation de la commune rurale de Minembwe ! Le Président nous dit que la justice élève une nation.
Nous n’en disconvenons pas. Cependant lorsqu’il place les frères et sœurs de sa propre tribu à la tête des institutions arbitres en cas de contentieux électoraux (Cour Constitutionnelle, Ministère de la Justice, Intérieur, CENI…), ça devient une justice tribalisée. Le Congo sous Fatshi ne fonctionne pas sur base des principes et des lois librement établis par les Congolais eux-mêmes. Contrairement à la Constitution, tous ceux qui nous dirigent ont une double nationalité. Nous venons d’ailleurs de découvrir à travers un article du journal belge Le Soir signé Colette Braeckman que ceux qui sont cités comme responsables de l’assassinat de Chérubin Okende (ce que Fatshi nie mais la justice belge corrobore) sont détenteurs de double nationalité : belge et congolaise. Comment le Président Tshisekedi peut-il parler des retombées de l’État de siège alors qu’il est avéré que nous ne contrôlons pas nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda à partir des provinces de l’Ituri et du Nord Kivu ?
Preuves : Les ADF massacrent facilement. Monsieur le Président, vous donnez plus d’importance à Paul Kagame qu’il ne le mérite parce que, ou bien, la peur au ventre, vous êtes animé d’un complexe d’infériorité face à Kagame et donc vous avez peur de lui; ou bien vous jouez la comédie avec un partenaire avec qui vous partagez les mêmes maîtres à penser occidentaux ! Pourquoi malgré vos accusations intempestives et répétées contre le leader Tutsi responsable de crimes indescriptibles au Congo, l’ambassade du Rwanda reste toujours opérationnelle à Kinshasa ? Pourquoi certains de nos généraux et officiers supérieurs s’intéressent plus au commercialisme militaire qu’à la défense de la patrie, se construisant de grands immeubles à Kinshasa (d’où vient l’argent? Détournement de l’argent déboursé pour l’effort de guerre et des soldes ? Commercialisme militaire ?) pendant qu’ils sont complices avec les agresseurs qui ne cessent de gagner du terrain.
Preuve: Ce sont les Wazalendo qui luttent contre l’occupation pendant ces heures, les gradés se la coulent douce. Et voilà les Wazalendo sont déçus, trahis par les FARDC. Leur victoire sur le terrain leur a été volée. L’armée reste infiltrée ! Les membres de leur base ont été massacrés comme des mouches à Goma par notre propre armée dont vous êtes le commandant suprême. Aujourd’hui vous vous félicitez du patriotisme des Wazalendo. Hier vous avez découragé les mêmes résistants patriotes allant jusqu’à leurs demander de “cesser de se battre pour des morceaux de terres car l’EAC est devenue comme notre pays”. Non M. le Président ! Ce sont plutôt vos amis dirigeants nilotiques du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda… ,(eux qui ont modernisé leurs infrastructures grâce à la coopération chinoise vous ont à leur tour même promis de vous construire des routes au Congo grâce au plaidoyer de l’un des leurs au sein de votre gouvernement : Alexis Gisaro) mais à vrai dire ils veulent faire de l’Est du Congo l’extension de leurs pays respectifs où les autochtones sont chassés de leurs terres ancestrales et entassés dans des camps où ils subissent une souffrance infrahumaine ! Croyez-vous que les Congolais de l’est vont oublier cette haute trahison et vous voter?
Votre quinquennat qui s’achève est caractérisé par une série de promesses démagogiques non réalisées sur tous les plans: non maitrise de l’inflation du franc congolais face au dollar; défaillance dans l’électrification du pays (la majorité des Congolais n’ont pas suivi votre discours car il n’y avait pas de courant); dans la construction des infrastructures et de l’industrialisation; le projet de développement des 145 territoires n’est qu’une vache à lait pour les détourneurs (on aurait déjà eu un nouvel aéroport moderne à Ndjili si vous n’aviez pas annulé le contrat que Kabila a signé avec les Chinois ! C’est la chasse aux commissions juteuses qui fait régresser ce pays! Preuve: nous n’avons même pas des permis de conduire); l’appropriation des pans du secteur minier, le sous paiement des fonctionnaires de l’État, l’enrichissement illicite et acquisition des biens et immeubles à l’étranger; la tribalisation du pouvoir; l’explosion de la dette nationale qui vient d’atteindre le plafond de plus de $10 milliards après 4 ans de pouvoir seulement.
Mobutu nous a légués une dette de $14 milliards mais après 32 ans malgré lui ! Vous vous félicitez de la gratuité de l’enseignement, de l’accouchement que vous comptez parmi vos réalisations, vos réussites, pouvez nous citez le nom d’un seul de vos ministres dont les enfants ou petits-enfants sont scolarisés dans des écoles jouissant de la gratuité ou leurs épouses, belles-sœurs, belles-filles accouchant dans un hôpital jouissant de la gratuité de l’accouchement ? Tous sont devenus grâce à l’argent du pays pas de leurs propres efforts. Monsieur le Président, vous avez dit que le Congo n’existe plus ! “Congo esi ekufa” ! Non! Le Congo n’était pas mort quand le pouvoir vous a été confié! L’intégrité de son territoire était intacte. C’est vous qui êtes venu le tuer avec vos coops avec les Tutsi, votre politique de voyages inutiles et de jouissances sans fin, votre culture de coop et de frappes (“Libanga ya Président erataka te”, entendez “le coop du président ne rate jamais ! ” comme vous l’avez dit vous-même). Un deuxième mandat pour vous constituera certainement un coup de grâce, un dernier clou dans le cercueil du Congo. S’il vous reste un brin de sagesse, il serait mieux pour vous de démissionner et de laisser la place aux vrais nationalistes lumumbistes-Kabilistes pour sauver la situation avant qu’il ne soit trop tard !