Découverte : « Mes premières heures à Beijing (Pékin), capitale de la Chine »
Après plus de 12 heures de vol, nous voici finalement arrivés à l’aéroport international de la capitale Beijing (Pékin), capitale de la République Populaire de Chine. Il était donc 17h13 (heure de Pékin), soit 10h13 (heure de Kinshasa) lorsque le Boeing A350-900 de la compagnie Ethiopian Airlines finissait ses manœuvres d’atterrissage. Ouf! Enfin!
Un sentiment de soulagement et de réjouissance m’a animé en voyant que tout s’était bien passé depuis Kinshasa où nous avions quitté le jeudi 15 Août à 13h25 (heure de Kinshasa) pour au finish arrivé à Pékin le vendredi 16 août pour une mission de service.
À l’extérieur de l’avion, c’est un climat doux (23°C) qui nous a accueilli. Pas de quoi m’inquiéter moi qui vient d’une zone tropicale.
Accompagné des autres passagers, nous avions pris la direction de l’immigration pour des formalités administratives. Bien avant, nos empreintes nous ont été exigées par les premiers agents de l’aéroport et qui nous ont donné par la suite, le code wifi pouvant nous permettre d’accéder à nos réseaux sociaux dans les installations aéroportuaires. Il faut le dire, les Chinois ont été accueillants.
L’aéroport international de Beijing, mais quelle pure merveille !
Entre un espace grandiose, des équipements sophistiqués, des trains sans conducteurs, des escalators par-ci par-là et la qualité des services sans oublier la gentillesse des agents aéroportuaires, difficile de retenir son souffle.
Accueil par le CIPCC
Une jolie demoiselle, souriante et répondant au nom de “Mélina” (son nom Français puisqu’elle a un nom Chinois) nous attendait à la sortie de l’aéroport avec son un indicatif en main. Avec son français qui nous donnait l’air d’être à Kinshasa, Malina nous avait fait monter dans un bus jusqu’à notre appartement situé à 1h de route de l’aéroport international de la capitale Beijing.
Beijing une ville verte!
Tout autour de l’autoroute et des autres voies, des arbres sont bien présents constituant une zone boisée admirable est bien entretenue dans le but de lutter contre le réchauffement climatique alors qu’à Kinshasa, il n’existe presque plus d’arbres au centre-ville même dans les autres communes. Pathétique !
Ici, les immeubles nouvellement bâtis cohabitent avec ces arbres qui dégagent l’air frais loin des stéréotypes existantes du côté du camp occidental qui accuse la Chine de violer les règles environnementales dans son élan de développement.
Après 1heure de route, nous voici dans notre quartier général situé à…..un beau cadre qui n’a rien à envier des hôtels “5 étoiles de Kinshasa”. Le Congo-Kinshasa a encore du chemin à parcourir.
Enfin, une bonne douche pour chasser la fatigue, un bon repas, et puis…. un super sommeil.
À la prochaine épisode….
Derick Katola depuis Beijing (Pékin), capitale de la Chine