Découverte : Quanzhou, ville balnéaire et pôle du commerce maritime de la Chine
Quanzhou est une ville-préfecture sous la juridiction de la province de Fujian en Chine. Située au bord de la rivière Jin, Quanzhou s’impose comme l’un des plus grands ports marchands de Chine qui témoignent aujourd’hui du développement économique du pays.
Quanzhou est devenu le plus grand port du monde sous les dynasties Song et Yuan et a été l’un des points de départ de la route de la soie maritime.
Si la Chine s’emploie à urbaniser son territoire, la ville de Quanzhou a quant à elle, conservé son aspect d’antan, marqué par de rues pavées et de temples anciens.
En 2021, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « Centre mondial du commerce maritime dans la Chine des Song et des Yuan ».
Les éléments du patrimoine de Quanzhou comprennent des sites de bâtiments administratifs, des édifices religieux et des statues, des monuments culturels, des sites de fours et des sites de fonderie de fer, soulignant son importance dans le commerce maritime asiatique du 10e au 14e siècle.
Le développement économique de Quanzhou est également remarquable, avec un PIB de 1 217,233 milliards de yuans, des recettes budgétaires générales locales de 58,079 milliards de yuans et un revenu disponible par habitant de 49 486 yuans en 2023. Cette ville exporte du thé, des bananes, du riz, des céramiques, les textiles, les chaussures, les vêtements, etc.
En outre, Quanzhou est également riche en ressources touristiques, notamment en attractions célèbres telles que le temple Kaiyuan (bouddhisme), le temple Fuwen (Confucius), le palais Tianhou (Mazu) et la montagne Qingyuan (taoïsme).
Derick Katola Quanzhou, province de Fujian