Découverte : Visitez la capitale Beijing pour découvrir ses zones urbaines et ses célèbres monuments
Beijing, la capitale de la Chine est le centre politique, culturel, d’échanges internationaux et le centre d’innovation scientifique et technologique. Cette métropole qui couvre une superficie de 16.000 Kilomètres carrés, compte à ce jour 21 millions 858 mille habitants.
Pour sa gestion harmonieuse, les autorités politiques mettent l’accent sur le développement du capital humain afin de promouvoir sa transformation profonde.
La ville de Beijing est la première mégalopole chinoise qui a maintenu son développement, tout en réduisant son échelle, en s’engageant à promouvoir de manière coordonnée un développement innovant, vert, de haute qualité et centré sur les personnes.
Située à proximité de la Grande Muraille, la ville de Beijing abrite des célèbres monuments comme la Cité interdite et le Temple du ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De nombreuses réalisations architecturales et structurelles ont modifié la ville à l’occasion des Jeux olympiques d’été dont elle a été l’hôte en 2008. La capitale chinoise a été choisie par le Comité olympique international pour organiser les Jeux olympiques d’hiver de 2022 et est donc la première ville à avoir accueilli les deux éditions de l’évènement sportif international.
Innovation technologique
Beijing est riche en éducation, en sciences et technologies et en ressources humaines, avec 92 universités, plus de 1 000 instituts de recherche, plus de 550 000 chercheurs, 4 laboratoires nationaux et 77 laboratoires clés nationaux, soit le plus grand nombre de laboratoires en Chine.
Plus de 20 grandes installations scientifiques pour la recherche fondamentale ont fourni des services à plus de 330 institutions et entreprises de recherche nationales et étrangères. Plus de 300 nouvelles entreprises scientifiques et technologiques, 114 entreprises licornes, et près de 800 « petits géants » spécialisés, haut de gamme et axés sur l’innovation au niveau de l’État sont créés chaque jour, ce qui place cette ville au premier rang de toutes les villes du pays.
Assurer le bien-être de la population
Les services d’éducation ont continué à s’améliorer. À l’heure actuelle, le taux d’accès à l’enseignement préscolaire est supérieur à 90 %, le taux d’inscription à l’enseignement obligatoire est de 99 % et le taux d’inscription à l’examen national d’entrée à l’université est supérieur à 85 %.
La disposition des ressources médicales a été continuellement optimisée avec des institutions médicales de haute qualité dans la région, telles que l’hôpital de Tiantan et l’hôpital stomatologique de Pékin, et le taux d’inscription des médecins de famille parmi les groupes clés est supérieur à 98 %. La capacité des services de soins aux personnes âgées a été considérablement améliorée, le nombre moyen de lits dans les maisons de retraite pour 1,000 résidents permanents étant supérieur à 5,8.
Derick Katola depuis Beijing capita
le de la Chine