Découvrons l’histoire des “Cinq avenues”, un quartier résidentiel touristique situé au Sud du centre-ville de Tianjin en Chine
Les Cinq Avenues, “Wǔdàdào” en mandarin, sont un quartier résidentiel touristique situé dans le district de Heping, au Sud du centre-ville de Tianjin, en Chine.
Ces rues parallèles qui portent le nom de cinq villes du sud-ouest de la Chine, à savoir Chongqing, Changde, Dali, Munan et Machang, sont à ces jours un point d’orgue du tourisme dans cette quatrième ville chinoise.
Sur place, on y trouve quelques monuments historiques, des boutiques, des restaurants qui vendent différents menus chinois, une saveur qui incite à la dégustation. L’ambiance est vive, l’environnement vous laisse perdre dans ce lieu qui mélange histoire et modernité. Tout y est pour retenir l’attention des visiteurs.
Plus de 230 bâtiments de toutes sortes, issus de l’architecture britannique, française, italienne, allemande et espagnole sont bien entretenus. Les styles architecturaux colorés vont de la Renaissance, au grec, au gothique, au romantique et à l’éclectique.
Histoire
L’histoire des “Cinq Avenues” remonte à la fin du 19e et au début du 20e siècle, lorsque la ville de Tianjin est devenue un important centre commercial et de transport après son ouverture au commerce extérieur. En 1860, Tianjin a été désignée port du traité et divers pays y ont établi des concessions, faisant de la zone des Cinq Avenues un quartier résidentiel important.
Avec la modernisation de Tianjin, les Cinq Avenues sont progressivement devenues le plus grand « refuge » du nord de la Chine, attirant un grand nombre des politiciens et les hommes d’affaires qui ont construit des résidences de style occidental.
Ces bâtiments reflètent non seulement les changements sociaux de l’époque, mais témoignent également des transformations spectaculaires de la société et de la culture chinoises modernes.
Derick Katola depuis la ville de Tianjin