Décroissance du secteur économique à Kananga : Mukoko Samba encourage à remonter la courbe

En séjour à Kananga, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba s’est largement déployé en itinérance sur différents sites ayants un impact direct ou indirect sur l’Economie, secteur qu’il gère au pays.

Jeudi 10 octobre 2024, accompagné du Vice-gouverneur, Job Kuyindama Kandende, des membres du Gouvernement provincial, ceux du Conseil provincial de sécurité ainsi que d’autres personnalités, Daniel Mukoko Samba a démarré sa tournée par le village Tshibambula, précisément à la rivière Lulua où sera érigée la centrale hydroélectrique de Mbombo. Ici, le patron de l’Economie nationale a reçu d’importantes explications sur ce qui doit être fait par l’entreprise recrutée par l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER).

Daniel Mukoko a, sur place, émis le vœu de voir les études de faisabilité, pour ce barrage de 12 Mégawatts, être conclues rapidement afin de passer aux travaux proprement dits dont la fin permettra le déclenchement du boom économique en province.

 

Mettre la main sur l’accélérateur

De chutes Mbombo, le cortège du VPM Daniel Mukoko s’est dirigé au centre-ville où les représentants des organisations patronales l’attendaient. Le Ministre est descendu de sa voiture pour faire quelques mètres à pieds, visitant ainsi l’avenue Macar, principal lieu de commerce à Kananga.

Le professeur Daniel Mukoko et sa suite ont mis le cap sur la commune de Lukonga où ils ont visité les travaux de remblayage d’un grand ravin qui menace la voie ferrée de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC).

Le Patron de l’Economie nationale, aux côtés du Gouverneur intérimaire du Kasaï central, s’est engagé par la suite sur la Route Kananga-Kalamba Mbuji où il a constaté l’évolution des travaux avant de rejoindre la base vie en chantier du groupe d’entreprises chinoises choisies pour la construction de cette route dite d’espoir par les populations du Kasaï central.

Partout où il est passé, le Ministre de l’Economie a eu des mots justes pour encourager les entreprises engagées sur différents sites à mettre la main sur l’accélérateur. L’objectif étant celui de voir les différents travaux être achevés en vue de permettre la décrispation du climat des affaires et faciliter aux populations à faible revenu de survivre.

 

… Avec les forces vives

Dans son itinérance, le Vice-premier Ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba s’est entretenu avec les forces vives de la province du Kasaï-central. Au cours de cette rencontre tenue en présence du Gouverneur intérimaire du Kasai Central, Job Kuyindama Kandende, dans la salle des réunions du bâtiment administratif, Daniel Mukoko Samba a voulu se faire une idée sur la perception des structures citoyennes sur les éléments qui freinent, selon elles, le relèvement de l’économie dans cette province.

Pour Jean-René Tshimanga, président du Cadre de concertation de la Société Civile du Kasaï Central, qui s’est exprimé au nom de ses pairs, la lenteur observée dans l’exécution des projets en province, notamment l’électrification et la construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji se présente comme principal blocage.

« Dans notre province, il y a de grands projets qui sont en train d’être exécutés. Nous avons décrié le décaissement tardif des fonds. Ainsi, nous avons recommandé au VPM de s’impliquer pour qu’on accélère le processus de paiement des partenaires qui exécutent ces programmes. Il nous a rassuré qu’il va faire l’essentiel pour qu’il n’y ait pas l’arrêt des travaux. Aussi, nous avons demandé son implication pour l’accélération des projets tels que PURUK et FONER. Quant aux grands projets tels que Katende, Mbombo et Route Kananga – Kalamba-Mbuji, nous lui avons dit qu’il y a moyen de créer des emplois, des industries et autres. Il nous a dit qu’il venait d’échanger avec ses collègues ministres qui sont chargés de ces programmes » , a-t-il fait savoir.

À l’occasion, Emmanuel Iza Kabukapu, Président de la Société civile du peuple en a profité pour aborder avec ce membre du gouvernement Suminwa d’autres sujets qui minent le fonctionnement normal du Kasai Central. Il s’agit notamment du non-paiement des députés provinciaux, à la base de l’instabilité permanente des institutions provinciales. Daniel Mukoko Samba a promis une suite favorable aux doléances des forces vives.

Willy Kilapi