Délégation diplomatique à Laâyoune : un signal fort pour l’unité du Maroc
Une délégation diplomatique de haut niveau, composée de représentants permanents de 14 pays auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Genève, est arrivée dimanche dans la capitale des provinces du sud pour une visite de quatre jours à Laâyoune et deux jours à Dakhla.
Cette visite vise à examiner de près la situation socio-économique, politique et des droits de l’homme dans la région. Durant leur séjour, les délégués rencontreront divers responsables locaux et visiteront des projets de développement clés dans la région, y compris des établissements universitaires, médicaux et culturels, ainsi que des infrastructures sportives et touristiques.
Ces rencontres et visites offriront aux membres de la délégation un aperçu direct du développement socio-économique et des initiatives de droits de l’homme dans les provinces du sud du Maroc. Parmi les membres de la délégation figurent Jamal Jamaa Al Musharakh, représentant permanent des Émirats Arabes Unis auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Genève, ainsi que les représentants permanents du Bahreïn, du Yémen, des Comores, du Sénégal, du Cap-Vert, du Royaume d’Eswatini, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée équatoriale, du Malawi, du Togo, de la Sierra Leone et de la Zambie.
Les sources de Hespress ont ajouté que « la visite de la délégation onusienne confirme le soutien de ses États membres à l’unité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur ses provinces du sud« . Elles ont noté que « tous les pays représentés par la délégation ont déjà ouvert des consulats dans les provinces du sud, à l’exception du Yémen, qui a constamment exprimé des positions fermes sur le conflit artificiel et renouvelé son soutien clair à l’unité du Royaume dans divers forums régionaux et internationaux« .
La visite est une réponse à la vision royale et à l’initiative internationale du roi Mohammed VI concernant la facilitation de l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et fait suite aux efforts continus du Maroc pour rendre le continent africain prospère et uni. La délégation se rendra au siège de la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, où elle rencontrera Abdessalam Bekrate, le wali de la région et gouverneur de la province de Laâyoune.
Celui-ci fournira des explications détaillées sur la situation générale de la région, les projets économiques et les chantiers de développement en cours dans les provinces du sud, dans le cadre du modèle de développement lancé par le roi Mohammed VI en 2015.
La délégation diplomatique examinera également la réalité des droits de l’homme dans la région, loin des propagandes malveillantes des adversaires de l’unité territoriale du Maroc. Elle tiendra également des discussions bilatérales avec Sidi Hamdi Ould Errachid, président du Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra, qui présentera un aperçu de la réalité du développement dans les provinces du sud.
Elle visitera ensuite l’hôtel de ville, où elle tiendra des discussions avec Moulay Hamdi Ould Errachid, président de la commune de Laâyoune, suivies d’une réunion purement axée sur les droits de l’homme avec le président de la Commission régionale des droits de l’homme à Laâyoune-Sakia El Hamra.
La délégation diplomatique entamera une tournée sur le terrain comprenant plusieurs projets et chantiers de développement importants réalisés dans la ville de Laâyoune. Une occasion d’offrir aux membres de la délégation l’occasion de voir de près le développement qu’a connu la capitale des provinces du sud du Royaume.
Le parcours commencera par une visite du pôle universitaire à l’est de la ville, du projet de la Cité des Métiers et des Compétences, de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, et de « Dar Al Hayat », dédiée aux patients atteints de cancer. Elle se dirigera par la suite vers le Centre Hospitalier Universitaire.
Là, elle entendra des explications détaillées sur le niveau des travaux du projet, qui offrira plus de 500 lits et des ailes dédiées aux urgences, à la pédiatrie et à la gynécologie, ainsi qu’une aile spéciale pour la chirurgie et une autre pour les maladies mentales.
La délégation s’intéressera également à l’aspect touristique et sportif, en visitant la zone polyvalente pour se renseigner sur le club féminin de football de la ville, qui participe au championnat professionnel marocain de première division. Cette visite s’étendra également sur deux jours à Dakhla, avec pour objectif d’examiner de près la situation socio-économique, politique et des droits de l’homme dans la région.
Mohamed Jaouad EL KANABI