Délinquance sur les réseaux sociaux : Muyaya promet de travailler avec les structures de la corporation pour apporter des réponses
Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement , Patrick Muyaya a participé au lancement de la campagne visant à lutter contre la délinquance sur les réseaux sociaux et à promouvoir la citoyenneté numérique en Rd-Congo, ce mercredi 12 juin 2024, au Fleuve Congo Hôtel by Blazon.
Intervenant à la deuxième partie de ces assises, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya a martelé davantage sur la responsabilité des journalistes dans la diffusion des informations. Il a par ailleurs réitéré sa volonté à poursuivre son élan dans la salubrité médiatique qu’il a toujours prônée depuis son premier mandat à la tête de ce secteur.
« D’abord, je suis heureux de participer à cette cérémonie qui pour moi est l’une des premières, si pas la première depuis la renomination après l’investiture, ce matin et je suis heureux de venir parce que la problématique est soulevée par le CSAC aujourd’hui, nous concerne au plus au point. Parce que si vous regardez tout ce qui est distillé sur les réseaux sociaux et sur certains contenus médiatique, cela pose véritablement un problème pour nos enfants. Cela pose un véritable problème pour la communauté et voir le CSAC organiser une telle rencontre avec les influenceurs, les journalistes, les tiktokeurs et les youtubeurs est une activité qui entre dans le cadre de nos missions. En tout cas pour les années qui vont venir et ce n’était qu’un devoir pour nous d’être là et d’honorer la tenue de ces assises », a indiqué le ministre de la communication et médias.
Et d’ajouter : « Nous allons continuer, je crois que nous avons déjà commencé un travail global. Nous avons tenu les états généraux. Nous connaissons les problèmes. Nous avons des pistes des solutions. Nous allons travailler comme depuis le début avec toutes les structures de la corporation pour nous assurer que nous apportons des réponses évidemment. Il y a beaucoup de problèmes, mais l’essentiel pour nous c’est d’être sûr que nous sommes engagés sur des voies qui vont nous emmener vers la solution ».
Pour une prise de conscience
Devant le ministre de la Communication et Médias, le Président du CSAC Christian Bosembe a souligné l’urgence de cette initiative pour protéger le métier du journalisme et la bonne image de la République Démocratique du Congo.
« Aujourd’hui, avec un simple smartphone, n’importe qui peut entrer en contact avec le public. Nous constatons malheureusement les méfaits de ce que nous pouvons appeler l’inactocratie, où chacun peut diffuser de l’information sans discernement. Face à la montée de la délinquance et de l’immoralité sur les réseaux sociaux, nous ne pouvons rester silencieux », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya et le Président du CSAC Christian Bosembe ont déploré le phénomène des fakenews qui a remplacé l’information authentique, ainsi que la prolifération de trafiquants d’informations dépourvus d’éthique. « Cette inversion de valeurs nous a conduits à la situation actuelle », a-t-il regretté.
Cependant, Christian Bosembe a tenu à préciser que cette campagne ne vise pas à stigmatiser les journalistes, mais plutôt à promouvoir une prise de conscience collective. “Le rôle du journaliste n’est pas de terroriser ou d’intimider, mais d’enquêter, d’informer, de surveiller et de divertir”, a-t-il souligné.
Signalons qu’à l’issue de cette cérémonie de lancement, tous se sont engagés à soutenir cette initiative visant à lutter efficacement contre la délinquance sur les réseaux sociaux et à valoriser la citoyenneté numérique en Rd-Congo. Les journalistes et les influenceurs ont tous reçu des certificats des mains du ministre de la Communication et du président du CSAC.