Délivrance des permis de construire et de démolition: GUPEC, seule interface entre les promoteurs immobiliers et l’Etat
Le nouveau comité de gestion du Guichet unique de délivrance de permis de construire (GUPEC) a tenu sa toute première réunion du Conseil d’administration. Présidée par la PCA, cette réunion s’est articulée sur trois grands points à savoir l’état de lieux de la situation de l’urbanisation et la construction, la vision commune des missions assignées ainsi que la vulgarisation et l’appropriation par la population de cet organe technique de régulation devenu la seule interface entre promoteurs immobiliers et l’Etat.
Après leur nomination par ordonnance présidentielle, les membres du Conseil d’administration du Guichet Unique de Délivrance de Permis de Construire « GUPEC » qui est l’Organe technique de régulation et seule interface entre le promoteur immobilier et l’Etat se sont réunis dernièrement à Kinshasa. Il permet de lutter contre le coulage des recettes, de réduire les procédures administratives de l’obtention des documents ayant trait à la construction et de lutter contre les constructions anarchiques.
A l’issue de cette réunion, le Directeur général du GUPEC, Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre s’est dit heureux d’informer que nous venons de tenir la toute première réunion du conseil d’administration, et ce, après notre nomination par le président de la République Félix Tshisekedi. Et qu’au jour d’aujourd’hui, nous avons tablé sur l’état des lieux depuis la création du guichet unique de délivrance des permis de conduire.
Comme vous le savez, dit-il, avant que je ne sois nommé Directeur général, j’ai été Chargé des missions et que j’avais le devoir de restituer, au sein du conseil d’administration tout ce que j’avais eu à entreprendre comme activités. C’est ce qui a été fait. Aussi, j’ai donné l’exposé pour que les membres du conseil d’administration puissent avoir le même entendement de ce que l’on entend par Guichet unique de création d’entreprises.
De cet exposé, ajoute-t-il, il y a eu des questions que j’ai eu à répondre. « Je suis heureux parce que nous avons aujourd’hui le même entendement, pour que nous puissions mener à bon port les charges qui nous sont confiées », explique-t-il.
A cette occasion, le Directeur général du GUPEC a rappelé les missions principales de cette structure, notamment la délivrance du permis de construire, la délivrance du permis de démolition et la numérisation ou la digitalisation.
« Hormis ces missions principales, GUPEC a pour objectifs de pouvoir mobiliser et maximiser les recettes dans le trésor public, de combattre les constructions anarchiques, combattre les antivaleurs qui jadis avaient élus domiciles au sein de l’administration », précise-t-il. Et de rassurer que nous allons travailler avec célérité et transparence pour redorer l’image jadis ternie.
Par où commencer ?
Pour répondre à cette question, le Directeur général du GUPEC, Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre pense, en ce qui concerne les priorités, nous devons commencer par la vulgarisation, pour faciliter l’appropriation de la structure par l’ensemble de la population.
« Le permis de construire n’est pas un élément pour faire le bénéfice, mais la sécurisation des biens et des personnes. Nous devons être sûrs de sécuriser nos populations. C’est pourquoi, sans l’appropriation par la population, de tout le Gouvernement, central que provincial, que chacun comprenne qu’il y a une réforme gouvernementale et que celle-ci devient l’appropriation de tous. Le permis de construire concerne tout le monde. Chacun est concerné. Il y a toujours un adage quipu dit : « lorsque le mobilier va, tout va » », indique-t-il.
Au sujet du chevauchement entre GUPEC et d’autres services de l’Etat, le Directeur général estime que nul n’est censé ignorer la loi et nul n’est au-dessus de la loi. Ainsi, dès lors que le guichet unique est opérationnel, il n’appartient plus à une autre structure de pouvoir recevoir la demande, mais aussi le traitement du dossier.
« Il n’appartient plus au jour d’aujourd’hui à un ministre provincial de pouvoir recevoir la demande ou de traiter la question relative au permis de construire. Je vais lancer l’opération de contrôle du permis de construire. S’il arrive qu’il y a un chef de division, un ministre provincial qui a signé un permis de construire, cela constituerait un faux et usage de faux et nous allons traduire cette personne là en justice », prévient-il.
Notre priorité, insiste-t-il, c’est la vulgarisation. « Le guichet unique n’est pas chargé des préavis ou de prolongation. Ça c’est la matière qui revient à l’administration de l’Urbanisme et habitat. Il y a une loi qui règlemente les beaux à loyers et ce ne pas la matière du guichet unique. Le guichet unique est centré sur la délivrance des permis de construire ou de démolir. Vous voulez construire votre maison, venez chez nous. Vous voulez démolir votre bâtisse, nous sommes ouverts. Mais le faire sans nous, c’est violer les textes légaux et réglementaires qui nous régissent », insiste le Directeur général du GUPEC.
Il a profité de cette occasion pour remercier le chef de l’Etat pour la nomination et nous avons le devoir de rédévabilité. Désormais plus rien ne sera comme avant.
Il a terminé par promettre que nous devons être sérieux, disciplinés et mobiliser les recettes de l’Etat. « Nous n’allons pas mettre la main là-dessus. Je ne tolèrerai pas de voir les antivaleurs. J’appliquerai le Code du travail. Chaque agent qui va se comporter de manière autre, sera sanctionné. Nous allons gérer autrement. Nous n’allons pas gérer de manière opaque, il y aura la transparence et la rédévabilité », souligne M. Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre.
Mettre un terme au désordre
Approchée par la presse, Mme le PCA a noté que la responsabilité était lourde. « Nous allons ensemble résoudre le problème. Responsabilité ça veut dire, résoudre le problème que vous allez trouver sur votre chemin. Par rapport à la stratégie, il a dit qu’on se réfère d’abord aux textes et ensuite, faire face aux défis qui nous attendent dans le futurs », précise-t-elle.
Et d’ajouter que la mission du GUPEC c’est bien définie par la loi, la délivrance des permis de construire. « Nous voulons élaguer tous les désordres que nous constatons par rapport à la constriction. Nous voulons répondre à l’exigence de l’amélioration du climat des affaires, une des raisons de la création du GUPEC », martèle-t-elle.
Mme le PCA est revenue sur la réunion avec le ministre de tutelle pour dire que c’était important comme père de famille, de nous réunir pour nous sensibiliser par rapport à la responsabilité que nous avons reçu. Il était aussi question de nous conseiller et de fixer les objectifs pour lesquels la structure a été créée.