Déo Kasongo et Vidiye Tshimanga de nouveau dans la course 

La Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict en rapport avec les contentieux de l’élection du gouverneur et Vice-gouverneur. Deo Kasongo et Vidiye Tshimanga sont réhabilités sur la liste des candidats. La compétition s’annonce rude avec la décision de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo de soutenir le ticket Bumba-Iyeli.

En exécution de sa décision, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, a ordonné à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’inscrire le nom de l’entrepreneur Deo Kasongo et son colistier Guy Richard Malonga, sur la liste définitive des candidats gouverneurs de la ville de Kinshasa. Un autre candidat validé par la justice c’est Vidiye Tshimanga qui devra concourir pour succéder à Gentiny Ngobila.

Pour Déo Kasongo, dans sa décision portant publication de la liste provisoire des candidats gouverneurs de la ville de Kinshasa, la CENI avait écarté sa candidature, au motif que son dossier avait été déposé hors délai.

« Mon Dieu est Puissant, mes avocats sont brillants et la justice a dit le bon droit. La victoire de la justice contre l’injustice née d’une erreur matérielle de la CENI sur laquelle des complotistes ont tenté de surfer pour nous écarter, est un message fort. La démocratie vivra en RDC. Maintenant, en route pour l’élection du lundi 29 avril 2024, Kinshasa doit être sauvé», a-t-il écrit sur X après la validation de sa candidature.

Cependant, là où les bas blessent pour Déo Kasongo et Guy Richard Malongo, alors Secrétaire général de l’AFDC-A, c’est la déclaration de soutien au ticket de l’Union sacrée de la nation, constitué de Daniel Bumba Lubaki et Eddy Iyeli Molandi, par les élus du parti de Bahati Lukwebo. Ce dernier a également approuvé le choix de ces élus de la province.

Au cours d’une rencontre le week-end, ces élus provinciaux AFDC-A ont réaffirmé leur soutien et accompagnement en vue de la victoire du ticket désigné de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, dont ils sont membres.

Notons qu’avec 6 députés provinciaux élus sur sa liste, l’AFDC – A, est à ce jour l’une des forces politiques incontournables au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Ainsi, la bataille s’annonce rude pour tous les candidats.

Bernetel Makambo