Départ du pape de la RDC : « Que la présence de Jésus transforme ce grand pays »

 « Que la présence de Jésus transforme ce grand pays et soit toujours votre joie et votre espérance ! », a écrit le pape François sur sa page Twitter Pontifex_fr ce vendredi 3 février 2023, avant de quitter la République démocratique du Congo. Il a exprimé « toute » sa « gratitude à tous ceux » qui « ont préparé » sa visite : « Je vous bénis de tout cœur », a-t-il écrit.

Ce matin, la cérémonie d’adieu a eu lieu à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, indique le Saint-Siège.

Dès son arrivée à l’aéroport, le pape François a été accueilli – à l’entrée du salon VIP – par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec qui il a eu un bref entretien privé.

Après les salutations des délégations respectives et de la Garde d’honneur, le pape est monté à bord d’un A359 d’ITA Airways et à 10h49 il est parti pour le Soudan du Sud.

L’avion a atterri à l’aéroport international de Djouba à 14h45 heure locale (13h45 à Rome). Au Soudan du Sud le pape sera rejoint par l’archevêque de Canterbury Justin Welby et rev. Iain Geenshields, modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse, pour ce qu’ils ont appelé « le pèlerinage œcuménique de paix ».

Dans les deux autres tweets publiés avec un hashtag #VoyageApostolique #RDCongo ce vendredi, le pape François affirme qu’il lui « a été agréable de passer ces jours-ci » en RDC – le « pays, qui, avec sa grande forêt, représente le « cœur vert » de l’Afrique, un poumon pour le monde entier ».  « En tant qu’Église, poursuit le pape, nous avons besoin de respirer l’air pur de l’Évangile, chasser l’air pollué de la mondanité, garder le cœur juvénile de la foi. C’est ainsi que j’imagine l’Église africaine et c’est ainsi que je vois cette Église congolaise. »