Dépassement des prévisions de recettes par les régies financières en juillet 2024 : Une retombée positive de la patrouille financière

Les efforts d’encadrement menés par l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sein des entreprises et établissements publics de la République démocratique du Congo continuent de porter leurs fruits. Ces missions ont permis d’inculquer aux gestionnaires des finances publiques de bonnes pratiques de gestion, comme en témoigne le taux d’exécution des prévisions de recettes en juillet 2024.

Selon un communiqué du ministère des Finances publié ce vendredi, les régies financières ont mobilisé près de 2 936,6 milliards de francs congolais (CDF) au cours du mois de juillet, dépassant ainsi les prévisions de 2 872,3 milliards CDF. Le taux d’exécution atteint 102%.

En termes de réalisation des prévisions, la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires et Domaniales (DGRAD) se positionne en tête avec 447,4 milliards CDF de recettes, dépassant les prévisions de 418,3 milliards CDF (107% du taux d’exécution). La Direction Générale des Impôts (DGI) arrive en deuxième position avec 1 962,3 milliards CDF contre des prévisions de 1 931 milliards CDF (103% du taux d’exécution). La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a également contribué en mobilisant 526,8 milliards CDF, atteignant 97% des prévisions de 540,9 milliards CDF.

Ces performances économiques sont le fruit d’un effort soutenu de mobilisation des recettes par les régies financières, renforcé par l’implémentation de la bonne gouvernance à travers la patrouille financière. Bien que cette dernière soit désormais terminée dans les entreprises et établissements publics de l’État, elle a instauré des mécanismes favorisant l’orthodoxie financière chez les mandataires publics.

Didier Mbongomingi