Dépêche Culturelle: L’Artiste JC Kibombo explose à l’hôtel Turquie Plaisir à Goma- Nyiracongo

Le célèbre artiste musicien de l’Est de la République Démocratique du Congo basé à Goma, JC Kibombo parce que c’est de lui qu’il s’agit, a pu agrémenter une exceptionnelle soirée dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2024, dans cette ville touristique de la RDC.

Cette prestigieuse production musicale a été organisée à l’occasion de l’ouverture officielle de ‘’L’hôtel Turquie Plaisir’’ et en présence de toutes les notabilités de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo ainsi que d’un monde fou très enthousiasmé.

Le spectacle a été doublement artistique car le grand chaud de la rumba avec le groupe musical ‘’Cour des grands’’ de JC Kibombo était précédé par la comédie qui était aussi au rendez-vous avec Djassa Djassa le meilleur de Goma.

L’on doit signaler que JC Kibombo avait déjà chanté en featuring avec plusieurs artistes kinois entre autres grands noms tels que Reddy Amissi Bailo Canto et Blaise Bula, idem avec Innoss’b.

Il a activement participé à la réalisation de la chanson d’hommage au patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qui avait regroupé plus de 45 artistes congolais.

JC Kibombo fut le seul et unique artistique venu de l’intérieur du pays à participer à cet exercice national d’esprit.

Les populations du Territoire de Nyiragongo se réjouissent de l’érection de cet édifice dans leur entité ‘’L’hôtel Turquie Plaisir’’ et qui donne plus de valeur à cette entité décentralisée. A dire vrai, jusque-là, il est l’unique immeuble au standard international.

‘’L’hôtel Turquie Plaisir’’ est érigé à cheval entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo mais avec localisation administrative en territoire de Nyiragongo au rond-point Turunga-Kakoti.

Suite à l’exode rural et aux mouvements des populations causés par les rebellions de plus de trois décennies, dans certains axes, il est difficile de distinguer les limites du Territoire de Nyiragongo à celles de la ville de Goma. Comme qui dirait ; le monde est un village ou Kinshasa-Brazza ezali mboka moko, kaka ebale nde ekabola biso.

 

Pour revenir à cette soirée, tout a commencé ce samedi-là à 13 : 00 quand la mise en place est terminée. L’arrivée des invités était prévue à 13 :30’ et le début de la manifestation a été effective à 14 : 00 heures de Goma pour se clôturer tard, le dimanche à 03 :00 du matin sans aucun incident et sous les applaudissements de toute l’assistance confondue.

L’artiste JC Kibombo et son groupe musical ‘’La Cour des grands’’ ont plongé les milliers de gens amassés dans les enceintes de ‘’L’hôtel Turquie Plaisir’’ dans l’allégresse à partir du Rez de chaussé jusqu’au 1er, 2è et 3è niveau de l’immeuble.

La fête a été totale au rythme des propres tubes de JC Kibombo auxquelles il a associé celles de ses pères et confrères de Kinshasa à l’instar de la Star planétaire Papa Wemba, Maître d’école, Felix Wazekwa, Tshala Mwana, Mbilia Bel, Zaiko etc.

Antoine Bolia