Déplacés victimes des affrontements du M23 : Célestin Vunabandi non satisfait des réponses de Modeste Mutinga
M. Modeste Mutinga, ministre en charge des Affaires sociales et actions humanitaires, était face aux sénateurs, ce jeudi 19 octobre, au cours d’une plénière dirigée par le président de la Chambre haute, Modeste Bahati Lukwebo. Il était question pour le ministre de répondre à la question orale initiée par le sénateur Célestin Vunabandi, sur la problématique de l’aide aux déplacés victimes des affrontements causés par le M23.
Après les éléments de réponses donnés par le ministre devant la plénière, l’auteur de la question orale s’est dit non satisfait des réponses données par le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires. Le sénateur a par ailleurs formulé quelques recommandations au gouvernement. Notamment, doter en urgence aux déplacés du Nord-Kivu des bâches en cette période de pluies, renforcer les installations hygiéniques des déplacés, approvisionner le centre de Kanyarutshinya, et enfin aider les déplacés qui se trouvent dans les familles d’accueil.
Au cours de la même plénière, les sénateurs ont également entendu la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo, dans le cadre d’une interpellation initiée par le sénateur Papy Bazego sur les conditions carcérales des prisonniers en Rdc. La ministre a aussi donné des réponses à la question lui adressée par la sénatrice Isabelle Kabamba sur la politique du gouvernement concernant la gestion du secteur de la Justice.
« Me référant aux dispositions de l’article 100 et 138 de la constitution tels que modifiée par la loi portant révision de certains articles de la constitution, ainsi que les articles 156 et 160 du Règlement intérieur du sénat, je me fais le devoir de vous adresser cette question dont l’objet est repris en concerne. En effet, l’ordonnance fixant les attributions des ministères a confié à votre ministère les attributions spécifiques regroupées en 13 grandes attributions. Il s’agit de l’administration de la justice, exercice des prérogatives conférées par la loi », a indiqué Isabelle Kabamba, Auteure de la question.
Concernant ces différentes préoccupations des élus des élus, la ministre Rose Mutombo a sollicité et obtenu un délai de 48 heures pour répondre.