Depuis 1960, la Rdc trahie par les Nations-unies ? (Un pamphlet de Magloire Paluku)

La République Démocratique du Congo est un pays béni, disait Mzee Kabila avant d’ajouter dans presque ces termes, il (le Congo) sortira toujours gagnant des vicissitudes que l’ont lui tend !

Joseph Kabila aussi disait que quand une guerre se termine il faut se préparer à affronter la suivante.
Il y a peu, le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI disait que la RDC sortira gagnante de cette agression barbare Rwandaise… !
En trois étapes, voyons maintenant ce que la République Démocratique du Congo vient de gagner depuis la prise de Kilolirwe et Kitshanga par les rebelles du M23:
1.Le Rwanda, par la Bouche de Paul Kagame disait en décembre 2022 et Janvier 2023 qu’il ne veut pas être le bouc émissaire du conflit Congolais et son pays ne peut porter indéfiniment le fardeau des réfugiés Congolais.
En d’autres termes, la crise Congolaise fabriquée par les occidentaux depuis 1994 en obligeant le Zaïre d’accueillir sur son sol des réfugiés, militaires et miliciens armés après le drame Rwandais, devient un dilemme à la même communauté internationale jouant au Ponce Pilate avec leur protégé.
2. Le Président Français Emmanuel Macron a lancé des mots et des phrases renvoyant toute responsabilité aux autorités (et aux populations) Congolaises sur la « stabilité » sécuritaire, administrative et militaire.
Tout le monde refuse d’accepter son tort ni prendre ses responsabilités, se réfugiant dans des petites actions humanitaires quasi insuffisantes et mal orientées sans connaître les vrais besoins des nécessiteux. Les occidentaux préfèrent des relations privées, privilégiées dans des intérêts économiques patronnés par des réseaux et des lobbies proches des escroqueries morales.
3.Le conseil de sécurité vient de marteler ce week-end du cessez-le-feu non respecté, que nous ne pouvons pas attendre d’elle une solution magique.
Je ne vois pas qui, depuis 1960, attend des Nations-Unies une solution miracle en RDC. Depuis l’Organisation des Nations-Unies au Congo (ONUC) , La Mission des Nations-Unies au Congo (MONUC) et la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) le peuple Congolais a vu un Premier Ministre tué, un Président en fonction assassiné en plein exercice de ses fonctions et plus de dix millions de personnes massacrées sans compter les réfugiés et déplacés de guerre.
La RDC vient de gagner en se faisant rappeler qu’elle doit résoudre seule ses problèmes sous l’arbre à palabre avec une force militaire dissuasive.
La tradition Congolaise est plus forte que nos espoirs trahis. Les exemples sont légion depuis la Conférence Nationale Souveraine (CNS) en passant par le dialogue de Sun City et les rencontres de la Cenco que nous gagnons toujours, même si en politique il est permis de surprendre et de reprendre.