Depuis la 78ème Assemblée générale de l’ONU à New York : Tshisekedi met la communauté internationale devant ses responsabilités

Arrivé dimanche 17 septembre à New-York, aux Etats-Unis, pour participer à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU,  le Président Félix Antoine Tshisekedi prend parole à la tribune des Nations unies demain, mercredi 20 septembre 2023 et prendra en outre part au forum sur les Objectifs de développement durable (ODD). D’après la Cellule de communication de la presse présidentielle, le Chef de l’Etat va rencontrer le Secrétaire général de l’ONU pour évoquer la situation sécuritaire en RDC afin de mettre la communauté internationale devant ses responsabilités en vue de trouver une solution durable et parler de  l’avenir de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO).

 

Les chefs d’État et de gouvernement se réunissent au siège de l’ONU à New York depuis le 18 septembre 2023 afin d’examiner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). La présente 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies marque ainsi une étape décisive sur la voie de la réalisation de l’Agenda 2030 et de la nécessité urgente de replacer les 17 Objectifs de développement durable (ODD) au cœur du débat. Ce qui les poussera à fournir des orientations politiques de haut niveau concernant les actions transformatrices et accélérées en amont de l’année cible de 2030 pour la réalisation des objectifs.

Toutefois, en République Démocratique du Congo, l’atteinte de ces 17 Objectifs de développement durable (ODD) est plombée par l’insécurité depuis trois décennies dans sa partie orientale  que même la hiérarchie onusienne reconnait ne pas être en mesure d’éradiquer. Ce qui ne pouvait que nécessiter le retrait de la mission de maintien de la paix au Congo.

Déjà, bien avant la tenue de l’Assemblée générale des Nations-Unies 2023, Kinshasa tenait à attirer l’attention de l’ONU sur la concrétisation de la décision du retrait de la MONUSCO annoncé par le Conseil de sécurité dans sa résolution n°2409(2018) du 27 mars 2018. Dans une lettre de 6 pages, datée du 1er septembre 2023 signée par le vice-Premier ministre aux Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, le gouvernement congolais avait réitéré l’option d’accélérer et d’avancer à la fin de l’année 2023, le « retrait échelonné, responsable et durable » de la MONUSCO.

Annoncé depuis 2018 et dont le plan de transition avait  été adopté en 2021, le « retrait échelonné » de la MONUSCO traine encore  le pas au point de susciter de l’animosité avec une certaine frange de la population locale. Ce qui  occasionne, certaines fois,  des manifestations  causant mort d’hommes dont celles du 30 août 2023 à Goma.

Dans cette lettre, Il  était repris que « le retrait de la MONUSCO avait été décidé et annoncé par le Conseil de sécurité dans sa résolution n°2409(2018) du 27 mars 2018 et ne restait que l’application.  Ainsi donc, à trois mois des élections générales en RDC,  l’occasion  est toute indiquée pour en parler de vive voix avec le Secrétaire général de l’Organisation des nations-unies, surtout que cette plus haute autorité de l’ONU, le Secrétaire général Antonio Guterres en personne, avait  reconnu que « la MONUSCO n’est pas capable d’affronter les groupes armés et le M23 (…) et que la situation sécuritaire ne fait que se détériorer ».

Il y deux semaines, au nom de Bintou Keita, la représentante personnelle du secrétaire générale de l’ONU en RDC, lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies animée à partir de Kinshasa, le Porte-parole de la MONUSCO, Ndeye Khady Ndeye Lo, avait dit qu’ « en ce qui concerne le départ de la MONUSCO, des discussions sur le processus de transition devant aboutir au retrait de la Mission de la République démocratique du Congo sont en cours depuis 2021. Conformément à la volonté d’amorcer le départ de la Mission après les élections de décembre 2023 exprimée en août 2022 par le président congolais son Excellence Felix Tshisekedi Tshilombo, plusieurs consultations ont eu lieu avec le Gouvernement ».

C’était en présence de Isaias Barreto da Rosa, Représentant de l’UNESCO en République démocratique du Congo, du Général Benoit Olivier Chavanat, commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, du Général Mody Berete, Commandant de la Police des Nations Unies et Monsieur François Grignon, Directeur des Affaires politiques de la MONUSCO. Ainsi donc, de vive voix, à l’occasion de ce 78è Assemblée générale de l’ONU, le Chef de l’Etat va mettre la communauté internationale devant ses responsabilités.

Willy Makumi Motosia