Depuis le mardi 07 mars 2023: La Féaco entame la preparation des 9è jeux de la Francophonie par le camp d’entrainement
A l’approche des 9è Jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa et les échéances à venir, la Fédération d’Athlétisme du Congo’’Féaco’’ en dépit de l’immobilisme du gouvernement congolais pour la libération des moyens pour la préparation des athletes, prend le taurreau par les cornes.
A dire vrai, cette action de la Feaco tombe à pic. Sinon, l’on devait accumuler du retard quant à la préparation des athlètes s’il faut attendre le gouvernement qui continue depuis de lustre d’envisager comment financer la première phase locale de preparation. C’est depuis 2 ans que cette attente dure.
Ainsi, sur fonds propres de la Féaco, depuis le lundi 06 mars 2023 a commencé le camp d’entrainement au stade des Martyrs niveau de Kinshasa. Ce n’est que le mardi 07 mars qu’il y a eu autorisation d’accès au terrain (piste). Le DTN Tshihinga Mafo Hugues informe l’opinion que 50 athlètes prennent part à ce camp d’entrainement lequel profite aussi pour la préparation des athletes U18 et U20.
Il précise en outre que ce stage est la 1ère phase locale de preparation des jeux de la francophonie en ce qui concerne l’athlétisme. Trois camps sont organisés :
-A Kinshasa au stade des martyrs
-Au Grand Kivu au centre de Kiroche
-Au Grand Katanga au stade Diour dans le Lualaba.
Dans le chaque camp d’entrainement, 10 entraineurs sont retenus pour les différentes épreuves. Chaque province est prise en charge par le gouvernement provincial. Mais ici il faut retenir qu’il n’en est pas le cas pour la ville province de Kinshasa qui a toujours brillé par son non assistance aux délégations des sportifs kinois. Et ce n’est pas aujourd’hui que ce gouvernement va changer.
Et l’objectif poursuivi par la Féaco est d’amener nos athletes à des performances d’éligibilité des minima de qualification.
10 athlètes U18 et 15 athlètes U20 vont participer aux championnats d’Afrique couples U18 et U20 du 29 avril au 03 mai 2023 à Lusaka, en Zambie.
Il faudra en outre noter que la Feaco prévoit un 2è camp d’entrainement en prévision des championnats francophones des clubs champions zone Afrique. Ils se tiendront à Kinshasa du 12 au 14 mai 2023.
Pour revenir aux 9èmes Jeux de la francophonie, la RDC athletics a dans les engagements préliminaires, engage 69 athlètes messieurs et 68 athlètes dames ainsi que 34 entraineurs, 1 médecin, 1 psychothérapeute et 1 officiel.
Erection des infrastructures sportives: pensez-y à l’athlétisme aussi
Après plusieurs décennies, la RDC se reveille de sa torpeur en ce qui concerne les infrastructures sportives. C’est une très bonne chose. Cependant, des stades sont construits ici et là. Mais curieusement, on accorde très peu d’attention à l’athlétisme, discipline mère. Même le stade de Kikwit qui va connaître une modification et où des travaux de construction seront executes, on a pas pensé à la piste d’athlétisme. Plus près ici, au stade des martyrs. On a vu la maquette pour le Palais des sports jumelé mais pour le terrain annexe, on y a rien vu. Doit-on croire que l’on va y ériger quelque chose d’à peu près ou quelque chose de sérieux pour que des compétitions d’envergure y soient organisées? Attendons voir de quoi ça retourne cette situation d’opacité.
Antoine Bolia