Députation nationale : Des statistiques largement supérieures au cycle précédent aussi bien à Songololo qu’à Matadi (Guy Nshimba, superviseur des opérations)

Les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) ont fermé leurs portes dimanche 23 juillet 2023. Aucune exception n’était tolérée et la consigne a été partout respectée, obéissant aux instructions de la hiérarchie de la CENI.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est montrée respectueuse de ce qu’elle a prévu après avoir prorogé d’une semaine cette clôture, en vue de permettre à ceux qui ont pris du retard dans le dépôt de leurs dossiers de se rattraper. Aussi bien pour les candidats indépendants que ceux des partis et regroupements politiques.

A la seconde journée, la mission de la CENI arrivée dans le territoire de Songololo et à la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a pris la température du déroulement de l’opération qui a vu plusieurs candidats se soumettre à l’exercice.

Dans le territoire de Songololo, pour 2 sièges, la CENI a enregistré 42 dossiers de candidatures dont 32 pour les regroupements politiques, 9 des partis politiques et 1 candidat indépendant.

Tout compte fait, à terme, on en était au nombre de 76 (17 candidatures féminines et 59 masculines) pour les 2 sièges. Le chef d’antenne de Songololo a rassuré que les statistiques de 2018 devraient été dépassées, a soutenu Dieudonné Kayila.

A Matadi, c’est en somme 55 dossiers ont été pris en compte notamment 42 pour les regroupements politiques, 13 (partis politiques) et aucun indépendant : soit 160 dossiers (35 femmes et 125 hommes) pour 3 sièges.

Au train où allaient les choses, les statistiques devraient visiblement connaître une augmentation, a soutenu Arsène Mputu Ntomono, président du BRTC Matadi.

Pour l’ensemble de 12 BRTC de la province du Kongo Central, au total, 877 candidatures ont été reçues, comme l’a affirmé le superviseur provincial des opérations, Guy Nshimba.