Députation nationale : Julien Paluku mobilise tous les candidats du BUREC à s’apprêter pour déposer les dossiers à la CENI
Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), membre du regroupement politique Alliance Bloc 5O- A/B50 dont Julien Paluku Kahongya en est l’Autorité morale a lancé ce dimanche le dépôt des candidatures à la députation nationale, et ce, sur l’ ensemble de la République Démocratique du Congo.
A Kinshasa, le go a été donné par Julien Paluku Kahongya en personne, et cela, à l’issue d’une réunion stratégique avec tous les candidats députés nationaux BUREC, répartis dans les 4 circonscriptions électorales que compte la capitale notamment Lukunga, Funa, Mont Amba et Tshangu; réunion à laquelle ont été conviés Jean-Marie Katokolyo et Joséphine Mbombo, respectivement Président national intérimaire et Secrétaire général du parti.
A cette occasion, Julien Paluku Kahongya réarmé ces candidats députés nationaux BUREC à qui il a demandé de se joindre aux candidats de A/B50 avec comme mission principale de faire réélire le Président de la République, Félix Tshisekedi et de gagner plus de sièges à la députation nationale pour ainsi participer à la gouvernance du pays a-t- il insisté
« Effectivement ce matin, nous avons réunis tous les cadres du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) qui est l’un de 8 partis qui composent l’Alliance du Bloc 50. Comme vous le savez, nous sommes dans la dernière semaine du dépôt des candidatures, étant donné que le délai fixé par la CENI est du 15 juillet. Donc au 15 juillet, le parti qui n’aura pas déposé ses candidats ne pourra plus déposer. Parce que la loi estime qu’il n’y a que ceux qui auront déposé qui auront la latitude de déposer ou d’ajouter », explique Julien Paluku.
Mais tant que vous n’avez pas déposé, ajoute-t-il, vous ne pouvez pas ajouter ou retirer sur la liste des candidats. « J’ai remobilisé tous les candidats du BUREC pour leur dire qu’ils soient prêts à se joindre aux autres du Bloc 50 pour qu’au courant de cette semaine qui commence ce lundi jusqu’au samedi 15, que nous nous rassurions Bloc 50 a déposé toutes les candidatures sur l’ensemble de la République. Je suis heureux que les candidats de Kinshasa soient déjà prêts avec tous leurs dossiers et c’était une cérémonie de lancement de dépôt des candidatures au sien de notre parti pour qu’en nous joignant aux autres 7 partis nous nous rassurions que Bloc 50 est en ordre utile pour affronter les élections comme ne cesse de le dire le président de la République : il n’y aura pas de report des élections », insiste-t-il.
L’Autorité morale du BUREC indique que le 20 décembre 2023, il y aura élections des députés nationaux et provinciaux, ainsi que du président de la République. Nous sommes rangés autour du président de la République pour nous rassurer d’avantage que nous aurons la majorité substantielle au niveau de l’Assemblée nationale et ainsi participer à la gouvernance 2024-2028. Nous ne sommes pas encore dans la campagne électorale pour l’instant, mais nous voulions seulement rassurer toute la population que le BUREC et Bloc 50 ont positionné les candidats sur l’ensemble du territoire national et lorsque viendra le moment de la campagne, nous allons demander à la population de se joindre à nous pour que nous ayons les élus dans chaque circonscription et que Bloc 50 soit une force politique dans ce pays, car nous devons apporter plus au regard des compétences que nous regorgeons.
Signalons que les candidats de 7 autres partis politiques qui forment le regroupement A/B50 seront reçus également par Julien Paluku Kahongya qui consolide davantage les stratégies pour bien affronter les élections de décembre prochain.