Députation nationale : Julien Paluku présente 468 candidats du BUREC (A-B50) et ambitionne de gagner 25% des sièges
À la tête d’une forte délégation du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) et de l’Alliance Bloc 50 (A/B50), Julien Paluku Kahongya a foulé le sol de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ce mardi 11 Juillet 2023.
Après son accueil à l’aéroport de Mavivi par un comité restreint d’officiels et cadres de son regroupement politique, il s’est directement rendu à la permanence de son parti, au centre-ville. Sur place, il s’est adressé à plusieurs centaines de membres du BUREC mobilisés pour son accueil. Dans son speech, il a adressé un message de compassion aux habitants de Beni, victimes des tueries ignobles des terroristes ADF.
Sur le plan politique, il a annoncé que sa visite s’inscrit dans le cadre de la supervision de l’opération de dépôt des candidatures à la députation nationale pour le compte de A/B50, dans la partie Est du Pays. Il a profité de l’occasion pour faire savoir que son regroupement politique aligne jusque-là plus de 468 candidats pour les 500 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale.
Pour le compte de la ville de Beni, il a présenté au public les deux meilleurs candidats de A/B50 à la députation nationale. Il s’agit du député provincial élu de cette ville, Lukumbuka Kyambi Désiré qui vient d’adhérer au BUREC et du notable de cette ville et haut cadre du BUREC, Kiyaya Atsongya Elvis.
« Le premier message est celui de compassion envers la population de Beni, ville et territoire au regard de tout ce qui se passe ici depuis maintenant 9 ans. Je dois faire honneur à cette population qui souffre. Il n’est pas toujours bon de venir ici avec une joie, alors que l’ensemble de la population est dans la tristesse. Je ne pas voulu que l’on voie des motos, des caravanes. L’important pour nous, c’est de faire de sorte que le Gouvernement en finisse avec la guerre, la misère », explique-t-il.
Le 2èmemessage de Julien Paluku est politique. « Vous savez que la CENI a ouvert le corps électoral, permettant à ce que les candidats devant concourir aux élections de 2023 puissent déposer leurs candidatures et nous comme acteurs politiques, nous sommes à la tête d’un grand regroupement qui s’appelle A-B50 au sein duquel se trouve votre cher parti, le BUREC. Ce regroupement s’aligne en ordre utile pour conquérir le pouvoir en 2023 aux différents niveaux, excepté celui du président de la République que nous soutenons. Mais tous les autres pouvoirs sont à notre portée », souligne-t-il. C’est pour cela que nous nous sommes réunis à Kinshasa pour lancer officiellement le dépôt de nos candidatures. On a d’abord commencé par l’espace Kinshasa, d’autres ont été envoyés dans l’espace Bandundu, Equateur, Kongo Central, Kasaï, Katanga, Ituri, Haut Uélé et Bas-Uélé.
Et Paluku d’avouer que nous sommes satisfaits aujourd’hui que les 468 candidats que nous avons alignés sont en train de déposer leurs candidatures avec un objectif minimum de gagner 25% des sièges de ce que nous avons déposé. Pour vous dire que nous voulons être parmi les trois premières forces politiques de la Rdc. Ainsi, avec l’expérience que nous avons, nous puissions changer les paradigmes de gestion de la République à travers un nouveau management public que nous voulons insuffler à la gouvernance de la Rdc.
Soulignons que l’Autorité morale du BUREC et de A/B50 est accompagnée de certains élus et cadres de sa formation politique dont la députée nationale Jeanine Katasohire et le député provincial Anselme Kitakya. L’étape de la ville de Beni intervient après celles de la ville de Goma et de la ville de Kinshasa où la même opération a été officiellement lancée.