Députation nationale : Patricia Nseya ouvre officiellement les BRTC du Kasaï-Oriental
Mme Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé officiellement l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour la députation nationale, ce mardi 27 juin 2023 à l’Antenne de la CENI de Lupatapata, territoire de la province du Kasaï-Oriental.
“Après la convocation de l’électorat dimanche 25 juin dernier par la plénière à Kinshasa, je lance officiellement l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures au Kasaï-Oriental, au nom du Président Denis Kadima. J’invite pour ce faire tous les candidats à venir déposer leurs dossiers en se conformant aux lois, et à ne pas attendre les deniers jours, question d’éviter la précipitation”, a martelé le porte-parole de la Centrale Électorale entourée du Secrétaire Exécutif provincial (SEP) Kasaï-Oriental, des membres du SEP du Bureau de réception et traitement des candidatures, en présence de l’administrateur du territoire, des délégués des partis politiques et de la société civile.
Pour Patricia Nseya, l’heure est venue pour les Congolais désireux de postuler à la députation nationale de passer aux BRTC pour formaliser. Aux agents des BRTC, le Rapporteur de la CENI a recommandé l’observance stricte des règles et principes appris lors de la formation. Aux autorités politico-administratives, Patricia Nseya Mulela a sollicité la sécurisation de cette opération et de l’ensemble du processus électoral. Elle a surtout insisté sur la participation remarquable des femmes et des jeunes à ces élections. Aux uns et aux autres, ce membre du Bureau a demandé de sortir de la torpeur et de se préparer pour des élections qui auront indubitablement le 20 décembre prochain.