Déroulement des opérations dans les bureaux de vote : Yasmine Onya satisfaite de l’essentiel   

Débutées dans la matinée de ce mercredi 20 décembre, les opérations de vote dans certains bureaux et centres installés par la Commission électorale nationale indépendante se sont bien déroulées.

Dans la circonscription de la Funa, l’honorable Yasmine Onya Katako, accompagnée de quelques membres de la délégation, ont accompli leur devoir civique en bonne et due forme dans un des centres de la commune de Selembao.

Après les incompréhensions dans les centres de vote, notamment chez le Sévigné dans la commune de Kasa-Vubu, où les agents exigeaient aux candidats d’aller voter dans leurs centres respectifs ou d’apporter la lettre de dérogations pour passer aux urnes, la future représentante du peuple à la chambre basse du parlement se dit satisfaite du déroulement des opérations des machines à voter et d’accréditation des témoins sans complexe.

” Il n’y a pas trop de choses à dire, c’est bien jusque-là. Les témoins sont donnés et accrédités, c’est presque comme ça se déroule d’habitude et l’essentiel est fait”, a-t-elle dit.

Selon ses dires, rien n’est de grave, malgré les actes de non-respect de loi affichés par certains chefs de centres faisant confusion aux électeurs venant d’ailleurs sensés de se procurer des lettres pour passer au vote.

Il sied de rappeler que dans un article publié ce même mercredi 20 décembre par le quotidienrdc.com, les détails sont étalés, comme suites : « vote à Kinshasa, les candidats contraint de présenter les dérogations avant de voter dans un centre autre que celui d’enrôlement. La situation de vote connait de part et d’autres des difficultés au niveau de l’organisation et l’ordre, expliquent ces derniers empêchés à Kasa-vubu.

Dans quelques centres, le cas de retard est observé que les chefs des bureaux évoquent la question du code que devrait envoyer la CENI qui fait l’objet de décalage pendant que les électeurs sont déjà devant les bureaux.

A ceci s’en suit les mécontentements des candidats obligés de présenter les lettres de dérogation permettant à chacun de voter dans un centre autre que celui d’enrôlement”, a-t-on écrit.

Bien que les opérations soient appréciées pour certains des centres par Yasmine Onya Katako, membre du Front congolais pour la démocratie(FCD), parti cher à l’honorable Pierre Kangudia Mbayi, lors de sa descente sur terrain, il s’est observé d’une part les difficultés dues à la maîtrise des machines pour certains électeurs et d’autre part, l’organisation accélérée des matériels par la commission nationale électorale indépendante qui n’ont pas échappé aux couacs.

Jean-Luc Lukanda