Des FDLR au sein de la GR : Corneille Nangaa a menti

Au cours du même rendez-vous, la presse a voulu avoir la réaction du Gouvernement au sujet d’une déclaration de Corneille Nangaa, l’ex-président de la CENI, qui pense que des éléments des Fdlr seraient intégrés au sein de la Garde Républicaine.

Patrick Muyaya pense qu’il y a moyen pour Corneille Nangaa de se reconvertir en politique et savoir s’informer. Et ce, pour ne pas faire le relai des propos qui sont d’une extrême gravité et pour lesquels il peut même répondre devant la justice. Muyaya a rappelé comment le chef de l’Etat a déjà dit qu’aucun Officier des Fardc ne peut collaborer avec une quelconque force négative. Comment pouvez-vous penser qu’on intègre dans l’unité de lutte qui s’occupe de la sécurité de Fatshi des tels éléments? Lorsqu’on parle de la collaboration avec les FDLR, c’est l’argument du Rwanda qui trouve malheureusement des relais en Rdc.

De son côté, Sylvain Ekenge se dit tenté de dire que certains congolais, par leurs propos, par leurs agissements, démontrent leur soutien à l’agression rwandaise. Des gens pareils, si on les interpelle, ils vont dire que c’est de l’acharnement. Pensez-vous que la République manque des jeunes ? On a 40.000 qui sont dans les centres d’instruction. Pourquoi prendre les Fdlr dans une unité de lutte ? C’est honteux pour un tel homme !

JMNK