Des jumeaux syriens ordonnés prêtres catholiques le même jour
Frères de sang, frères dans la vocation franciscaine, et maintenant frères dans la prêtrise. Le samedi 6 juillet à Alep (Syrie), leur ville natale, George et Johnny Jallouf, de la Custodie de Terre Sainte, ont été ordonnés prêtres. Les nouveaux prêtres rejoignent ainsi leurs deux compagnons, Mark Vertido et Lorenzo Pagani, ordonnés le 29 juin à Jérusalem.
A Alep 17 ans après
Pour la paroisse Saint-François d’Alep, qui les a vu naître et grandir, où ils ont servi comme enfants de chœur puis animé des groupes de jeunes, il s’agit de la première ordination sacerdotale depuis 17 ans. La messe a été présidée par le Vicaire apostolique des Latins d’Alep, Mgr Hanna Jallouf, lui aussi franciscain de la Custodie de Terre Sainte et oncle des deux nouveaux prêtres. Etaient également présents le Vicaire de la Custodie de Terre Sainte, le frère Ibrahim Faltas, qui a présenté les candidats, quelques discrétaires de la Custodie de Terre Sainte représentant l’ensemble de la communauté des frères de la Custodie, des frères des communautés syriennes et des représentants des autres Eglises chrétiennes de Syrie.
Le rite d’ordination
Le rite d’ordination a eu lieu après l’homélie. Après avoir répondu aux questions de l’évêque, Frère George et Frère Johnny se sont prosternés à terre en chantant la litanie des saints, parmi lesquels ont été cités les martyrs de Damas, qui seront canonisés le 20 octobre prochain et dont la mémoire liturgique tombe le 10 juillet. L’évêque a ensuite récité la prière de consécration et leur a imposé les mains, et tous les prêtres présents ont ensuite fait de même.
Les deux frères ont alors revêtu une robe sacerdotale blanche, leurs mains ont été ointes d’huile chrismale et liées avec un tissu de lin blanc (manuterge). Selon une ancienne tradition, c’est leur mère qui a détaché le tissu, a séché leurs mains et les a embrassées en premier, suivie de son mari. Ce tissu sera conservé par la mère de Frère George et de Frère Johnny et placé entre ses mains à la fin de sa vie.Selon la tradition, lorsqu’elle se présentera au Seigneur, elle pourra Lui offrir le sacerdoce de ses deux fils, symbolisé par le tissu oint de chrême. Les nouveaux prêtres ont ensuite béni leurs parents. Ils ont reçu le calice et la patène, ainsi que l’accolade de paix des prêtres présents. La célébration s’est poursuivie avec les deux nouveaux prêtres comme concélébrant.
Marinella Bandini