Dès la fin du mois de février : Acquisition en location de trois autres aéronefs Embraer 190 de 90 places et un troisième Boeing 737-800

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a présenté aux membres du Conseil deux notes d’information. La première note concernait l’état d’avancement des travaux préparatoires de la modernisation de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa par la Société MILVEST.

Agissant, sous la coordination du Premier Ministre, conformément aux orientations du Président de la République données lors de la 97ème Réunion du Conseil des Ministres du 05 mai 2023,  le Gouvernement a mobilisé une grande expertise pour l’élaboration des instruments juridique, financier et technique particulièrement pour la conclusion d’un Protocole d’Accord et la Convention de Collaboration avec la Société turque MILVEST.

En termes de principaux préalables, il a été accompli à ce jour : le désengagement de la société chinoise WIETC, attributaire initial du marché des travaux de modernisation de l’aéroport international de Kinshasa/N’djili ; la collecte des données nécessaires à l’étude de faisabilité et autres documents connexes par la société MILVEST auprès de la RVA ; la validation par la partie congolaise des documents du Projet soumis par la Société MILVEST.

Sur ce point précis, l’assistance du Cabinet conseil d’Avocats «HF W» basé à Paris en France dans la revue et la négociation d’un Accord portant sur une concession ayant pour objet la modernisation, l’agrandissement, la gestion, l’exploitation et la maintenance de l’aéroport de Kinshasa/ N’djili a contribué à l’amendement du Projet d’accord de collaboration de manière à être le plus équitable possible à partir des observations formulées par le Gouvernement et la Régie des Voies Aériennes (RVA).

Quant aux derniers réglages, ils se feront dans cadre du Comité de suivi qui a pour tâches d’assurer : l’harmonisation du Projet de l’Accord de Collaboration avec le Plan directeur et les Etudes de faisabilité ; la validation, après amendements, du Plan directeur et des Etudes de faisabilité ; et la validation du Business-plan.

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a rassuré qu’il n’existe, à ce jour, aucun obstacle au début des travaux, c’est-à-dire à la cérémonie de la pose de la première pierre qui devrait se faire selon l’agenda du Président de la République, Chef de l’Etat.

Il a précisé que le nouvel aéroport et ses dépendances s’étendront sur une superficie de 800.000 m2 ; l’aéro-ville et la zone cargo sur environ 100.000 m2.

Quant à la deuxième note d’information, elle était relative à l’évolution  satisfaisante de la relance de l’exploitation de la compagnie nationale Congo Airways SA.

A ce sujet, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a rassuré que les fonds mis à la disposition de Congo Airways SA ont permis à la compagnie nationale de prendre en leasing deux aéronefs de type Boeing 737 série 800 et de reprendre l’exploitation effective le 21 novembre 2023 avec six escales majeures sur 15 habituellement desservies.

Les autres escales devant l’être dès la fin du mois de février avec l’acquisition en location de trois autres aéronefs Embraer 190 de 90 places et un troisième Boeing 737-800 déjà acquis en location sur fonds propres du fait de l’augmentation de la demande sur le marché. Un Boeing 777-200 ER pour le long courrier est également en cours de négociation.

La pérennisation de cette relance se fera grâce à la mise à disposition de la dotation gouvernementale en faveur de CONGO AIRWAYS SA pour permettre la réalisation des perspectives à court terme au plan national, régional et continental.