« Des mesures ont été prises pour protéger les installations des Ambassades des USA, de la Grande Bretagne, de la France,… » (Peter Kazadi)

Au cours du même conseil des ministres, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national qui restent globalement calmes. L’état d’esprit de la population demeure calme. Au cours de la semaine qui se termine, les faits ci-après méritent d’être épinglés :

L’adhésion massive de l’opinion aux appels à la mobilisation pour la cohésion nationale suite à l’indifférence et au silence de la communauté Internationale face à la guerre d’agression que subit le pays de la part d’un pays voisin, le Rwanda, par le mouvement terroriste M23 ;

L’admiration et soutien de l’opinion à l’égard de la bravoure des Forces de Défense et de Sécurité et les Patriotes Wazalendo engagés au Front dans le Nord-Kivu ;

Les commentaires en sens divers autour des tractations politiques parmi les composantes de l’Union sacrée de la Nation pour la composition du Bureau de l’Assemblée Nationale et le Futur Gouvernement.

Sur un autre chapitre, il a rapporté au Conseil que des manifestants se sont retrouvés pour protester devant les chancelleries des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, de la France et le siège des Nations-Unies à Kinshasa, les journées de samedi 10 et lundi 12 février 2024. La guerre d’agression par le Rwanda à travers le M23 en a été la cause.

Des interpellations ont été enregistrées et des mesures ont été prises pour protéger les installations des Ambassades concernées et certains périmètres de la commune de la Gombe à Kinshasa dont l’accès a été interdit aux motards taxis.