Désengorgement de la prison de Makala : libération immédiate d’une soixantaine de détenus par le Procureur Général près la Cour de Cassation

Faisant suite aux instructions du Président de la République lors de 130ème Réunion du Conseil des Ministres, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a fait le point de la situation carcérale en République Démocratique du Congo.

Elle a indiqué avoir eu des échanges avec le Premier Président de la Cour de Cassation qui avait, dès le lundi 25 mars 2024, effectué une descente à la Prison de Makala afin de s’enquérir de la situation. S’en est suivi une autre réunion autour du même sujet, le mardi 26 mars 2024, avec le Procureur Général près la Cour de Cassation, le Premier Président de la Haute Cour Militaire, l’Auditeur Général des FARDC et l’Inspecteur Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires.

De cette réunion, il a été préconisé un certain nombre de solutions urgentes incluant notamment la réhabilitation de quelques prisons, la tenue des audiences foraines, la prise de certaines mesures administratives pour les Kuluna et principalement le désengorgement de la Prison de Makala qui contient une forte population carcérale.

Pour parer au plus pressé en ce qui concerne le désengorgement de cette grande prison, il a été mis en place une Commission composée, pour raison d’efficacité et de rigueur, uniquement des Hauts magistrats des différentes juridictions.

Cette Commission chargée du contrôle et du suivi de la régularité de la détention a débuté sa mission le mercredi 27 mars 2024 à la prison précitée où elle a identifié quelques irrégularités qui ont conduit à la libération immédiate d’une soixantaine de détenus par le Procureur Général près la Cour de Cassation qui était personnellement sur place le jeudi 28 mars 2024 pour lancer le processus de désengorgement.

Le travail de la Commission devant encore se poursuivre, vu le volume des dossiers à examiner, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux se fera le devoir de présenter au Gouvernement dans le meilleur délai, le rapport détaillé sur la question ainsi que les solutions envisagées à court, à moyen et à long terme.