Désignation du porte-parole de l’opposition: Envol de Delly Sesanga rejette cette initiative
La classe politique en République Démocratique du Congo, précisément du côté de l’opposition reste divisée quant à la désignation du porte-parole de l’opposition. Comme Lamuka, le parti Envol de Delly Sesanga exprime également sa désapprobation ce sujet.
A en croire Maître Rodrigues Ramazani, porte-parole de Envol, qui est intervenue sur les ondes d’une radio de la place, sa structure politique ne peut pas accepter de cautionner une telle initiative, car ils n’ont pas accepté les résultats des élections de 2023, qui se sont déroulées d’une façon déplorable.
“Lors de la journée politique de réflexion organisée par le comité national le 20 Avril 2024, Envol avait rejeté les résultats des élections de 2023. Nous les avions qualifié de fraude électorale. Le parti refuse de participer aux initiatives visant à désigner un Porte-parole de l’opposition pour un pouvoir que nous considérons comme illégitime”, a-t-il fait savoir.
Cependant, Delly Sesanga et son groupe pensent que la désignation du porte-parole de l’opposition est inopportune pour le moment et dans le contexte actuel en RDC.
“De ce fait, l’esprit et la lettre de la loi n°07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique ne peuvent s’appliquer à un pouvoir issu de la fraude électorale. Une opposition démocratique, républicaine et institutionnelle, suppose un pouvoir tout aussi démocratique et républicain”, soutient le parti Envol.
Pendant ce temps, Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi approuve la démarche et l’initiative. Son président Katumbi part déjà favori. De son côté, Francis Kalombo, cadre de Ensemble soutient que le pays doit avancer. Ils sont de l’opposition et doivent jouer pleinement leur rôle de défendre les intérêts de la population.
Mboshi