Desserte en eau potable à Kinshasa: François Rubota s’imprègne du fonctionnement de quelques stations de forages à Selembao et N’sele

Très détendu comme à l’accoutumée, le ministre d’État en charge du développement rural, François Rubota a fait la ronde, samedi 22 avril, de quelques importants forages disséminés à travers la ville de Kinshasa. Dans sa délégation, François Rubota se fait notamment accompagner d’un technicien de l’Office national D’Hydroliques Rural (ONHR).

Peu avant le go de sa tournée, indique une dépêche parvenue à notre rédaction, le ministre d’État a fait visiter au VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, les installations de Stever Construct, un partenaire fiable du gouvernement congolais via le ministère du développement rural dans la réalisation du projet d’adduction d’eau potable dans les milieux ruraux. Très satisfait, JP Lihau a, devant la presse, jeté de fleurs à son collègue, François Rubota, et lui a promis son soutien indéfectible pour la réussite de ce projet.

Aussitôt fini, le convoi du ministre d’État a pris la direction de l’avenue des Huileries afin de se rendre dans la commune de Selembao. Dans une atmosphère très conviviale, la population de cette municipalité dans le quartier Molende a réservé un acceuil très chaleureux. Des chants en son honneur et de cris de joie ont retenti sans aucune interférence. Le ministre d’État a visité les installations de ce forage de 5.5 kilo Wait créé en 2014. Cet engin a une capable de 24m cube et dessert plus de 19.000 habitants. La population, pour sa part, a exprimé ses inquiétudes.

Dans cette même commune, précise la même source, François Rubota a également visité et pris langue avec les responsables du forage du quartier Konde situé sur l’avenue Mbuesi. Les mêmes problèmes dans la desserte en eau potable et de conflit de gestion ont été soulevés aussi dans le troisième forage.

Il s’en est pas arrêté par-là malgré les multiples réunions déjà tenues dans ces trois endroits différents à Selembao. Il est 13h passées de quelques minutes sous un soleil de plomb, le cortège du ministre d’État a pris la direction de la commune de N’sele.

Le convoi du ministre est arrivé au quartier Muke Ngampana. Très diplomate, François Rubota a rapidement calmé les tensions et incompréhensions des agents nées à la suite d’une folle rumeur distillées dans la toile au sujet de sa présence. Contrairement aux précédentes stations, là le ministre d’État a passé plus de temps que prévue et en a profité pour visiter quelques endroits ravagés par les érosions. Le chef coutumier de cette contrée a fait un plaidoyer au ministre.

C’est vers 17h que le ministre François Rubota et sa délégation se sont rendus enfin à deux autres forages à N’sele. Le ministre s’est dit très ragaillardi et s’est imprégné de toute la situation.

JMNK