Détournement de fonds publics : Trois personnalités interdites de quitter le territoire national 

L’ancienne Ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu, l’ancien ministre de la Recherche scientifique et ex-député UDPS, Daniel Madimba Kalonji, ainsi que l’entrepreneur Michel Kabeya, ont été interdits de quitter le territoire national pour présumé détournement de fonds publics destinés à la construction de 10 écoles des métiers dans le Grand Bandundu et le Grand Kasaï.

a

Alors qu’elle était en fonction, Antoinette Kipulu avait reçu, en 2023, 5 millions de dollars du gouvernement de la République pour la construction de ces écoles. Cependant, après son départ du gouvernement, rien n’a été réalisé et les fonds sont introuvables. L’évaluation sur le terrain indique que les travaux sont à l’arrêt au niveau de la fondation.

Daniel Madimba Kalonji, ancien ministre de la Recherche scientifique et ex-député UDPS devenu patron de sa propre entreprise, Shamaya Company Service Sarl, et Michel Kabeya Biaye, Directeur général du Groupe Agimex Sarl, sont également impliqués dans ce dossier. Selon un courrier de l’Inspection Générale des Finances (IGF) daté du 16 octobre et transmis à la Direction Générale de Migration (DGM) le même jour, les personnalités impliquées ont été auditionnées à l’IGF. Elles auraient, selon certaines indiscrétions, utilisé cet argent à des fins personnelles, et leurs comptes bancaires indiquent un solde nul.

Cette affaire met en lumière les défis persistants de la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics en République Démocratique du Congo. L’inspection général des finances continue sans relâche de traquer les criminels financiers pour garantir la transparence et l’intégrité dans la gestion des ressources publiques.

Didier Mbongomingi