Détournement des fonds et matériels à la sous-division provinciale Dibaya3: Le gestionnaire peine à convaincre les contrôleurs
Les matériels et fonds de l’Unicef destinés à la construction de quelques écoles primaires à la sous-division provinciale de Dibaya3 au Kasaï-Central ne sont toujours pas retracés par les diverses équipes de contrôle dépêchées sur place par le gouvernement provincial que dirige John Kabeya Shikayi. Tout démontre qu’il s’agit bel et bien d’un détournement. La population qui s’était réjouie de ces infrastructures continue à nourrir l’espoir de voir la justice faire son travail, c’est-à-dire, obliger les gestionnaires incriminés à remettre ces matériels ainsi que les fonds en question.
Plusieurs fois interrogé par les délégations mandatées par Kananga (trois enquêtes), le Sous-Proved Tshisuyi s’est illustré par une grande incohérence dans ses propos. Il dit n’avoir reçu aucun financement de l’Unicef notamment pour l’école primaire Bena Nganza à Luekeshi ainsi que l’Ep Omuibwanyi à Kamponde Mission sans oublier une autre école primaire à Tshidima.
Toutes ces institutions de formation des enfants n’ont connu aucun début d’exécution de travaux. Mais les documents disponibles prouvent le contraire. Le Sous-Proved prétend par moment avoir effectué correctement les dépenses suivant les lignes budgétaires pour ces écoles au nom desquelles il aurait même acheté des planches et autres matériels de construction.
Après avoir effectué trois missions dans le territoire de Dibaya pour ce dossier, le gouvernement provincial doit tirer toutes les conséquences qui s’imposent alors que le détournement est bel et bien effectif. A la place des écoles bien construites financées par ce partenaire de la République, on y trouve aujourd’hui quelques briques fabriquées à la hâte et qui ne justifient nullement le montant financé. Dos au mur, le Sous-Proved doit à présent dire toute la vérité sur ce dossier afin que la justice sache qui est réellement impliqué au niveau provincial dans ce détournement qui prive ces petits enfants (les responsables du Congo de demain) d’un bon cadre éducatif.
Rappelons que dans plusieurs secteurs et villages du territoire de Dibaya, les écoles sont dans un état de délabrement très avancé. Les enfants étudient à même le sol. Les rameaux ne les protègent nullement contre les intempéries. Toute initiative visant à la construction des écoles en briques cuites est vivement saluée par la population soucieuse de voir les enfants apprendre leurs leçons dans des conditions humaines.
La justice qui est déjà saisie ne tardera pas à ouvrir des enquêtes approfondies en interpellant tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ce dossier. Voilà les ennemis du peuple qui combattent les efforts du président de la République qui rêve pourtant d’un Congo ou personne ne sera analphabète.
SK.