Deux avions C130 à la disposition du gouvernement congolais : L’Egypte soutient le processus électoral en Rdc
Deux avions égyptiens C130 sont à la disposition du gouvernement congolais, en vue du soutien au processus électoral en cours. Ceci ressort d’un communiqué de l’Ambassade de la République Arabe d’Egypte à Kinshasa, rassurant que cette marque de rapprochement s’inscrit dans le cadre des relations historiques et fraternelles qui lient l’Égypte à la RDC. En effet, samedi 16 décembre courant à l’aéroport international de N’Djili, l‘ambassadeur Hesham El Mekwad a reçu deux (2) avions C130, appartenant aux Forces armée égyptiennes. C’était dans la soirée et, à ses côtés, la présence très remarquée de l’Attaché de Défense. Par ce geste Ô combien significatif, la République Arabe d’Egypte apporte soutien et contribution logistique au processus électoral en République Démocratique du Congo, dont la date pivot est le mercredi 20 décembre.
Sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a honoré de sa présence l’heureux événement. Et avec lui, Denis Kadima, numéro un de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les deux personnalités ont salué les deux équipages des avions, en guise de remerciement et de reconnaissance. Les responsables congolais ont exprimé leur gratitude pour la démarche égyptienne. Sur ces entrefaites, les salutations du président de la République et chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi ont été transmises au peuple et aux dirigeants égyptiens. Dans la mesure où, renchérit le communiqué de l’Ambassade, les positions répétées prouvent l’attachement de la partie égyptienne à la RDC, de même que sa solidarité dans les moments historiques critiques.
Les deux avions sont destinés au transport du matériel électoral ainsi que du personnel de la CENI. ‘’L’occasion fait le larron’’, renseigne un adage. Au regard de leur disponibilité, ces engins assignés en soutien logistique rendront service selon la feuille de route de la partie bénéficiaire.
La République Arabe d’Égypte, de la parole à l’acte
En effet, deux mois en arrière, l’Ambassade de la République Arabe d’Egypte à Kinshasa a célébré avec faste le ‘’Cinquantième anniversaire des glorieuses victoires d’octobre’’. La journée était honorée d’une forte présence d’officiels, de professionnels de médias et des responsables d’Ambassade. A cette occasion, l’Attaché de Défense à l’Ambassade d’Egypte à Kinshasa a suscité un vif intérêt de l’assistance par son discours. Saisissant la solennité de la commémoration du ‘’Cinquantième anniversaire des glorieuses victoires d’octobre’’, l’orateur a mis en exergue les liens de rapprochement entre les deux pays, et qui ont fait date.
‘’La République Arabe d’Égypte et la République Démocratique du Congo entretiennent des liens historiques et fraternels. La coopération conjointe entre les deux pays se déroule dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la coopération militaire qui a été couronnée par l’échange de visites entre les deux Ministres de la Défense de deux pays amis’’, a-t-il relevé.
Et pour mémoire, l’orateur de rappeler la quintessence de la commémoration des glorieuses victoires d’octobre : une page de l’histoire qui demeure source de fierté pour le peuple égyptien de ses forces armées. ‘’ L’Egypte est la patrie de la paix, elle prône la paix tout au long de son histoire, elle s’engage à la non-agression et soutient toujours l’humanité’’, a-t-il renchéri.
Payne