Devant Huang Xia: Mbusa Nyamwisi insiste sur le désarmement du M23-RDF
C’est une tournée des consultations que mène le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands lacs, après la dernière réunion de la quadripartite ( CEEAC, CIRGL, EAC, SADC) tenue à Luanda, capitale angolaise.
Au ministère de l’ Intégration régionale, les entretiens de ce jeudi 14 septembre 2023, entre le ministre d’ État, Antipas Mbusa Nyamwisi et Huang Xia ont tourné autour de la dynamique intervenue pour la prolongation du mandat de la force de l’EAC de 3 mois, jusqu’au 8 décembre 2023.
Autre sujet, la position actuelle du gouvernement congolais face au M23. Selon Huang Xia, les Nations Unies soutiennent les initiatives de paix régionales à savoir le processus de Luanda qui vise au rétablissement d’ une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda, de Nairobi qui combine les consultations politiques et efforts militaires.
Il est revenu sur la proposition de M23, qui soutient le dialogue avant le cantonnement.
Mbusa Nyamwisi de son côté a indiqué la préoccupation majeure de son gouvernement qui cadre avec la vision du chef de l’ Etat, celle de stabiliser la situation sécuritaire dans la partie Est et les désarmement de M23-RDF, et tous les groupes armés locaux et étrangers qui opèrent dans cette partie du pays conformément aux différentes décisions prisent lors des différentes rencontres des organisations régionales.
Il a rappelé qu’ il est prévu un pré-cantonnement et un cantonnement en ce qui concerne le M23. Pour ce qui est de la prolongation du mandat de la force régionale, cela a été décidé à Nairobie par tous les membres de l’EAC.
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies dans la région des grands lacs fera rapport au Secrétaire général des Nations unies de tous les éléments nouveaux récoltés près des autorités congolaises après ces consultations.