Devant la diaspora de Bruxelles : Félix Tshisekedi rallume la flamme de la révision de la Constitution
Lors de ses récentes rencontres avec la diaspora en Europe, dont celles de la France et de la Belgique, le président congolais ne s’est pas montré fermé au débat sur la révision de la Constitution. Il promet de mettre en place “une commission qui réfléchira sereinement sur comment nous doter d’une Constitution digne de notre pays”.
Après Paris, le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a échangé, vendredi 3 mai, avec la communauté congolaise vivant en Belgique. Félix Tshisekedi a annoncé lors de ces échanges, la mise en place dans les prochains jours d’une commission nationale multidisciplinaire censée réfléchir pour arriver à la proposition d’une nouvelle constitution en République Démocratique du Congo.
Pour le Chef de l’Etat, qui répondait à une question sur les cumuls des fonctions, “l’actuelle constitution mise en place à la suite d’un conflit avec les belligérants, est devenue obsolète et ne cadre plus avec les réalités politiques du moment”.
“Comme vous le savez, je suis un fervent partisan de la mise à jour de notre constitution. Je pense que notre constitution est obsolète, c’est une constitution qui a été conçue après un conflit et elle avait fait la part belle à tous ceux qui avaient été des belligérants et même dans le système électoral que nous avons à la proportionnelle ce n’est pas un système propice pour un pays aussi grand que la République Démocratique du Congo. On ne devrait pas avoir un système pareil pour composer notre classe politique. Je crois que tout ça va faire l’objet des réflexions, je mettrai en place une commission nationale qui serait multidisciplinaire et qui serait appelée à réfléchir sereinement sur la manière de nous doter d’une constitution digne de notre pays”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Avant d’ajouter : “J’espère que ce n’est pas pour ce à quoi vous vous pensez… Ne faites pas de moi un dictateur s’il vous plaît. Cela ne relève pas seulement de mes compétences pour changer la Constitution. Il y a plusieurs méthodes, notamment la population congolaise à travers ses représentants qui doit en décider, donc ça ne relève pas de moi”.
Rien ne passera !
En réaction, le parti de Moïse Katumbi promet de jouer son rôle au Parlement, afin de bloquer toute tentative de révision de cette Constitution.
De son côté, le président de l’Asadho, Jean-Claude Katende a écrit sur son compte X que “cette Constitution reste l’unique instrument qui met les Congolais ensemble et que la priorité est plutôt la sécurisation de l’est du pays”.
Des fleurs pour la Chine et la Russie
Au micro de la chaîne LCI à Bruxelles, Félix Tshisekedi a jeté des fleurs sur la Russie et la Chine en Afrique qui se comportent, selon lui, mieux que les Occidentaux.
Le président de la République note que la Russie et la Chine viennent par la grande porte pour nouer des partenariats avec les africains.
“Les islamistes ne sont pas désirés, la Chine et la Russie sont des partenaires et qui viennent par la grande porte donc je pense que ce sont eux qui vont rafler plus la mise. C’est quoi la démocratie ? Je me suis rendu en Chine au mois de mai de l’année dernière, j’ai vu des chinois à qui j’ai parlé en privé, ils m’ont dit qu’ils étaient heureux de vivre dans leur pays dans le système dans lequel ils sont. Qui suis-je pour aller juger ce système et dire qu’il n’est pas démocratique ?”, a dit le Président de la République.
Et d’ajouter : “Aujourd’hui en France on a condamné Israël pour certains de ses actes à Gaza mais est-ce que cela a empêché la France de garder ses relations avec Israël ? Pourquoi est-ce que quand ça arrive aux africains on veut le juger ? On n’a pas à nous juger, nous avons droit d’avoir les amis que nous voulons, nous sommes amis de tous ceux qui veulent être nos amis. Oui, je vais m’y rendre (NDLR : Sommet Russie Afrique) Ça sera au mois de Juin”.
Félix Tshisekedi ne trouve pas la raison qui empêche son pays d’avoir également des relations avec la Russie.
“Parce que la Russie maintient le lien aussi, les Russes veulent de l’amitié avec l’Afrique, avec la RDC pourquoi est-ce qu’on va leur refuser ? Il n’y a pas de raison. En République Démocratique du Congo, Wagner (NDLR : le groupe Wagner est une organisation paramilitaire russe qui œuvre dans le but d’assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie) n’est pas là pourquoi est-ce que j’aurai peur pour les autres pays ? En tout cas, je n’ai pas vu de massacres ni de pillages de la part de Wagner chez moi donc je n’ai pas à avoir peur, le Rwanda est plus un épouvantail pour la RDC que Wagner”.
Bernetel Makambo