Devant la FEC : Tshisekedi insiste sur le renforcement du dialogue public-privé
C’est pour la première fois qu’un président de la République est invité à la cérémonie d’échange des vœux de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), une façon pour le patronat congolais d’exposer les problèmes qui minent le fonctionnement optimal des entreprises membres. C’était aussi une façon pour le Garant de la nation de rassurer ces partenaires intournables, tout en insistant sur sa volonté de diversifier l’économie.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, était, ce jeudi 16 février 2023, l’invité d’honneur de la cérémonie annuelle d’échange de vœux de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à Kinshasa.
C’est la première fois qu’un Chef de l’État prend part à cet événement qui marque son soutien au développement harmonieux et prospère du secteur privé et de l’entrepreneuriat en RDC.
Dans son discours de circonstance, le Président du patronat congolais, Albert Yuma, a demandé solennellement au Chef de l’État d’accompagner l’épanouissement d’un secteur privé florissant dans notre pays, il l’a dit sans ambages : “Aidez-nous à vous aider, Monsieur le Président de la République !”.
Sans complaisance, le Président de la FEC a étalé les difficultés auxquelles, selon lui, font face les entreprises privées en RDC : fiscalité punitive, inflation de la règlementation, bureaucratie de l’administration publique, etc.
La FEC reconnaît pour autant les efforts du gouvernement et elle salue la volonté du Chef de l’État de réformer le climat des affaires. Elle demande toutefois plus de concertation en amont avant la mise en œuvre de décisions préjudiciables au secteur privé.
Enfin, la FEC salue le programme de développement à la base au départ des 145 territoires initié par le Président Tshisekedi et elle soutient aussi tous les efforts menés pour lutter contre la corruption.
En réponse aux vœux de la FEC, le Président de la République a, dans son discours, insisté sur le renforcement du Dialogue public-privé, qui doivent se considérer comme partenaire du développement de la Nation et non comme des adversaires.
Le chef de l’État a rappelé sa volonté de transformer le pays en diversifiant l’économie et en renforçant la synergie public-privé pour mener à bien les réformes souhaitées de part et d’autre. La cellule du climat des affaires placée sous l’autorité direct du chef de l’État à la présidence est désormais l’interface désigné pour traiter les revendications du secteur privé.
Pour clore son propos, le Chef de l’État Congolais a parlé de 4 axes majeurs pour un très bon climat des affaires : le renforcement de la sécurité judiciaire, les allègements fiscaux, l’accès facile aux crédits, la simplification de procédures administratives
Enfin, le Président de la République a annoncé la création d’un plan d’urgence du climat des affaires pour échanger et répondre aux doléances des entrepreneurs pour l’amélioration de l’environnement des affaires en République Démocratique du Congo.