Devant le jury présidé par le Prof. Jacques Djoli, l’Assistant Guy Blaise Kitiki réussit la défense de son mémoire avec la mention grande distinction
Du haut de ses 25 ans d’expérience, en sa qualité de journaliste reporter et présentateur du journal télévisé, Guy Blaise Kitiki Kiwaka a observé les dérapages des journalistes non qualifiés, communément appelés “moutons noirs” ou “Tembetembe”, qui jettent en pâture le métier noble de journaliste pour des fins dérisoires. Pour pallier cette situation, l’assistant en Droit, Guy Blaise Kitiki Kiwaka a abordé cette problématique dans son mémoire de DEA/DES, défendu ce mardi 17 décembre 2024, à l’UNIKIN, intitulé : “L’impératif de l’Ordre professionnel dans l’exercice de la liberté de la presse en Droit positif congolais. Entre la réglementation et la co-régulation”. C’était devant un jury composé d’éminents professeurs d’université, dont Jacques Djoli Eseng’ekeli, président, Mboko, secrétaire, MFIPA, membre et Omeonga, promoteur de la thèse.
Dans son exposé des motifs, le récipiendaire a montré la nécessité de créer un cadre professionnel des journalistes, du fait d’un constat observé dans l’exercice de la profession. Les journalistes se comporteraient comme étant dans une profession sans loi, sans organisations, ni encadrements; et cela, sous l’œil impuissant du CSAC et de l’UNPC. Cette inefficacité de la Corporation dans l’encadrement des médias a suscité la curiosité du récipiendaire à suggérer la création de l’Ordre professionnel pour un encadrement efficient et efficace des professionnels des médias.
Après avoir écouté religieusement le récipiendaire Guy Blaise Kitiki Kiwaka, les membres du jury ont, par l’entremise du professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, dans une décision prise à huit-clos, proclamé l’auteur avoir réussi avec la mention Grande distinction.
Signalons qu’avec l’Ordre professionnel, le secteur médiatique congolais sera débarrassé des moutons noirs et de tous ceux-là qui ternissent l’image de ce métier nob