Devant le Pape : Tshisekedi encourage et exige des partenariats mutuellement avantageux dans l’exploitation de nos richesses
Le président de la République, Félix Tshisekedi a prononcé un mot de bienvenu en l’honneur du pape François. A l’occasion, il a évoqué le deuxième défi du Gouvernement est d’ordre économique en lien avec les valeurs de partage, d’équité et de responsabilité. Je suis convaincu que, ces valeurs incarnées dans notre agir collectif comme citoyens et responsables politiques peuvent servir de base à l’édification d’une société plus juste et plus humaine.
En effet, avec son riche potentiel économique, la République Démocratique du Congo, renferme dans son sous-sol l’essentiel des ressources minérales dont le monde a aujourd’hui besoin pour assurer la transition écologique et la protection de l’environnement. Qualifié de scandale géologique quant à l’ampleur de ses richesses et de son potentiel minier, il demeure qu’à ce jour ces immenses potentialités ne profitent toujours pas aux congolais.
« Notre responsabilité, consiste à ne laisser personne au bord du chemin qui mène au développement économique en œuvrant ensemble pour le bien-être collectif dans le but d’éradiquer la pauvreté », dit-il.
Si, sur ce chemin, les embûches sont nombreuses, elles ne sont pas insurmontables, en témoigne, l’engagement du Gouvernement d’inclure dans le système éducatif national les plus pauvres et les plus démunis en rendant effectif le principe pourtant constitutionnel de la gratuité de l’enseignement de base, non appliqué durant de nombreuses années. Le bénéfice de cette décision courageuse et osée est indéniable pour l’avenir de nos enfants et l’édification du Congo de demain.
C’est ici l’occasion, qu’il a rendu un hommage mérité à l’Église Catholique en République démocratique du Congo pour les services rendus dans ce domaine.
En effet, les différents gouvernements qui se sont succédé ont toujours entretenu et consolidé le partenariat avec l’Église et en particulier l’Église catholique pour assurer en amont l’éducation et la gestion des infrastructures éducatives et hospitalières en vue de satisfaire les besoins sociaux de base, en particulier, en matière d’éducation et de santé.
Cependant, et afin de pérenniser les efforts engagés, il s’est avéré nécessaire d’adapter les moyens économiques et financiers aux défis de l’évolution démographique et la densité des populations. C’est dans cette optique, que nous encourageons et exigeons des partenariats mutuellement avantageux dans l’exploitation de nos richesses, afin qu’ils concourent à l’accroissement des possibilités d’emploi ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de nos populations ; tout en œuvrant résolument à lutter contre la corruption et la fuite de capitaux de sorte que ces ressources servent réellement l’intérêt de tous.