Devant les Congolais de Chine : Tshisekedi dénonce un plan de déstabilisation du pays
Devant les Congolais de Chine, le président de la République, Félix Tshyisekedi a dénoncé un complot, mieux un plan de déstabilisation du pays, dont l’opposition aurait la mission de concrétiser, pour plonger le pays dans une insécurité généralisée, un contexte qui ne devrait pas permettre à la CENI d’organiser les élections qui pointent à l’horizon. Cette déstabilisation serait l’œuvre de cet horrible voisin qui a déjà commencé à déstabiliser l’Est du pays. Avec ses pions congolais, il voudrait transposer cette insécurité dans le Haut Katanga et à Kinshasa, dans l’objectif de semer le chaos. Le chef de l’Etat qui a révélé tout ce plan a promis que nous allons nous défendre bec et ongle.
C’est depuis deux jours que le président de la République conduit une forte délégation en République populaire de Chine. Cette visite de travail est l’occasion pour les deux parties de réchauffer les relations et de voir dans quelle mesure la Chine peut aider la Rdc qui est aujourd’hui confrontée à une agression, œuvre de son voisin, le Rwanda. Au cours de cette mission, le volet économique sera largement exploité, dans le souci d’ajuster la convention sino-congolaise afin qu’elle puisse profiter aux Congolais et aux Chinois.
C’est dans ce contexte que le Garant de la nation s’est adressé, comme dans ses habitudes lorsqu’il voyage dans un pays, à la diaspora congolaise. Une diaspora qui ne manque pas de problèmes, dans un pays aux dimensions continentales qu’est la Chine.
Dans ce face-à-face avec les Congolais de la Chine, une question lui a été posée au regard du comportement qu’affiche l’opposition congolaise. « Je ne sais pas finalement ce qu’elle veut, parce qu’elle a dénoncé des choses. Elle a dénoncé la CENI, la Cour Constitutionnelle ! Finalement, ces mêmes opposants ont rejoint quand même le processus », fustige-t-il.
Ceci amène le chef de l’Etat un peu en 2018 lorsque les mêmes opposants étaient en train de dire : « on ne veut pas de la machine à voter, puis à une semaine des élections, ils ont accepté la machine à voter. C’est la même chose », conclut-il.
Le président de la République note que l’opposition dénonce, mais le lendemain, on va s’enrôler et on prend la carte ! « On ne sait pas ce qu’ils veulent. Et ça rejoint exactement les mêmes velléités de cet horrible voisin qui veut déstabiliser la RDC à l’Est. Et maintenant amener le foyer des tensions au cœur de Kinshasa, tout en comptant sur une ébullition du côté du Katanga », dénonce le chef de l’Etat, qui affirme que nous sommes au courant de tout ça et nous allons nous défendre bec et ongles.
Ce dont je suis sûr, rassure-t-il, nous ne perdrons pas cette bataille. Les élections auront bel et bien lieu à la date prévue par le calendrier et personne ne nous empêchera de le faire.
Soulignons que le président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru, a échangé à Beijing avec la Communauté congolaise basée en Chine. Cette rencontre patriotique entre le chef de l’Etat et les Congolais de Chine s’est tenue à l’Ambassade de la Rdc récemment rénovée. Entrepreneurs expatriés, étudiants boursiers, familles résidant en Chine, tous se sont mobilisés pour ce moment d’échanges avec le chef de l’Etat.
Jean-Marie Nkambua