Devant les partis et regroupements politiques : Denis Kadima ne jure que sur la transparence des opérations
Dans le souci de permettre à tous les compétiteurs d’avoir un niveau égal d’information, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce vendredi 16 juin 2023, une rencontre dans le cadre de la concertation avec les partis et regroupements politiques dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de la Gombe.
Une occasion pour la centrale électorale de clarifier les règles de procédure pour le candidat et permettre aux regroupements politiques d’exprimer leurs attentes face à ce 4ieme cycle électoral dont le dépôt de candidatures pointe déjà à l’horizon, soit dans neufs jours.
Le processus électoral en Rdc poursuit son bonhomme de chemin en prévision de la convocation de l’électorat prévu pour le 26 juin 2023. Au cours de ces échanges, le président de la Ceni, Denis Kadima Kazadi a fait savoir aux parties prenantes que son équipe est au four et au moulin pour les élections crédibles et transparentes et elle ne cédera aucunement à une manipulation de qui que ce soit.
” Tout le monde sera traité en égalité. Ceux qui parlent négativement doivent savoir que la lettre “I” inclus dans l’abréviation signifie l’indépendance.
Je donne ma parole que ceux gagneront passeront et ceux qui échoueront attendront 2028, la CENI ne changera rien.
Je sais que la plupart sont ceux qui ont été traumatisés dans les échéances passées, mais nous vous assurons que nous sommes dans la transparence”, a dit le patron de la CENI.
Accompagné de son équipe dont le deuxième vice-président de la Ceni, Didi Manara, Patricia Nseya et plusieurs autres membres, le numéro 1 de la centrale électorale a réitéré encore une fois de plus la détermination de la Ceni d’organiser les élections dans le délai constitutionnel et a demandé aux partis et regroupements politiques de vider toutes les zones d’ondes pouvant pousser les autres candidats d’être radiés de la cour.
” Je le répète que le mot glissement n’est pas dans notre bouche. Nous tendons vers la fin et nous demandons à tous les politiques de suivre la procédure que donne l’équipe afin d’éviter les dangers. Nous vous félicitons pour la mobilisation qui nous a permis d’enrôler plus de 40 millions de congolais”, a-t-il conclu.
Jean-Luc Lukanda