Développement rural, OVDA : le conseil d’administration déterminé à relever les défis

L’Office de voies de desserte agricole (OVDA) est déterminé à relever les défis qui l’attendent, notamment le désenclavement des milieux ruraux, en vue de contribuer efficacement au développement de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’affirme le député national René Otshudi Olamba, président du conseil d’administration de cet établissement public à caractère technique, placé sous tutelle du ministère du Développement rural. C’était à l’issue de la première réunion du conseil d’administration de l’OVDA tenue le jeudi 03 août courant à Kinshasa.

Après l’installation des membres de son comité de gestion, le lundi 31 juillet dernier, l’OVDA a tenu la toute première réunion de son conseil d’administration, le jeudi 03 août 2023, présidée par son Pca René Otshudi Olamba, député national. A laquelle ont également pris part, le directeur général de l’OVDA, M. Cléophas Katumba Basashile, la directrice générale adjointe, Mme Geneviève Beya Mutuka ainsi que quelques membres de l’administration et le représentant du ministre d’État en charge du Développement rural.

A en croire la cellule de communication de l’OVDA, cette première réunion du conseil d’administration s’est tenue dans un climat de bon enfant et a été l’occasion pour le patron de l’administration de l’OVDA, de remettre officiellement les clés du pouvoir au comité de gestion. A l’issue de cette première rencontre d’importance capitale, le Pca René Otshudi Olamba a indiqué à la presse que l’Office de voies de desserte agricole (OVDA) a plusieurs défis à relever.

Le premier c’est de réhabiliter les routes de dessertes agricoles à travers toute la RDC pour permettre aux Congolais de jouir de leur pays. A savoir, l’OVDA gère le plus grand réseau routier de la République démocratique du Congo sur plus de 56.000 kilomètres.

A cet effet, signalons par ailleurs qu’en date du mercredi 19 août 2020, le Gouvernement de la République avait officiellement lancé les travaux d’entretien permanent des routes de desserte agricole par l’OVDA à travers le cantonnage manuel.

Cette cérémonie avait été présidée personnellement par l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans la ville de Kenge, à près de 280 km à l’Est de Kinshasa sur la Route nationale n°1, et chef-lieu de la province du Kwango. Celle-ci a été choisie comme province pilote pour lancer ces travaux de réhabilitation et entretien permanent des routes de desserte agricole et pistes rurales à travers tout le pays, en partenariat aussi avec des Ongs locales.

Ces travaux étaient financés par le FONER (Fonds d’entretien routier) dans l’objectif de permettre l’évacuation facile des produits agricoles des lieux de production vers les grands centres de consommation, et de surcroit, booster l’économie rurale à travers la RDC. Ainsi, ces routes de desserte agricole devraient être réhabilitées et entretenues par le cantonnage manuel avec d’autres ouvrages à côté, dont les dalots, les ponts, etc., et dans le respect des normes environnementales.

L’OVDA doit réunir toutes les conditions d’un office

Un autre défi de l’OVDA concerne la mécanisation des cadres et agents. Le Pca René Otshudi Olamba et le comité de gestion ont promis de travailler dur afin d’y parvenir. Quant à ce, il sied de signaler que le conseil d’administration et le comité de gestion ont la lourde responsabilité de marquer les tout premiers pas de l’O.V.D.A en tant qu’office, et lui permettre de réunir toutes les conditions nécessaires.

Puisque l’O.V.D.A est un nouvel office créé par décret du Premier ministre du 1er avril 2020, et placé sous tutelle du Ministère du Développement rural. Il émane ainsi de la transformation d’une ancienne direction technique de l’administration du Développement rural, l’ex-Direction des voies de desserte agricole (D.V.D.A), devenue aujourd’hui O.V.D.A.

Depuis 2020, cet établissement public est en transition et subit son processus de transformation. Et le jeudi 19 août 2022, le ministre d’État en charge du Développement rural, M. François Rubota Masumbuko, avait pris des arrêtés désignant des chargés de missions de l’OVDA et de l’ONHR (Office national d’hydraulique rural).

Le 22 novembre 2022, c’était le tour des agents et cadres de ces deux offices d’être nommés par des arrêtés ministériels. A ce jour, le processus de mécanisation des cadres et agents de l’OVDA est déjà très avancé à ce jour, avait rassuré l’ancien chargé de missions Johann Kabasonga au cours d’une réunion générale.

Le Pca René Otshudi Olamba promet donc de s’impliquer totalement pour l’aboutissement heureux de ce processus de mécanisation. Et il n’a pas manqué de remercier le Président de la République pour avoir placé son dévolu sur sa modeste personne et les autres membres du conseil d’administration.

Il a donc juré d’apporter un changement positif dans ce secteur du Développement rural en améliorant la desserte agricole en RDC.

Ce qu’il faut retenir de l’O.V.D.A

L’office des voies de desserte agricole est un établissement public placé sous tutelle du Ministère ayant le Développement rural dans ses attributions. Il a pour mission de construire, réhabiliter et entretenir les routes d’intérêt local ; et à aménager et entretenir les cours d’eau d’intérêt local (de 3ème et 4ème catégories) destinés à assurer les échanges entre les centres de production agricole et les centres de consommation. Egalement, des pistes de décollage et d’atterrissage dont la longueur ne dépassant pas 1000 mètres.

L’O.V.D.A jouit présentement d’une autonomie de gestion administrative et financière. Ainsi, les frais de fonctionnement de cet office sont constitués de 5% de leurs budgets annuels et prélevés au prorata de toutes les ressources collectées. L’OVDA bénéficie spécialement de la quotité du Fonds national d’entretien routier (FONER).

Il sied de rappeler que l’ancienne D.V.D.A, jadis sous tutelle du Secrétariat général du Développement rural, avait rendu des loyaux services à l’Etat pendant 33 ans. Et sa transformation pour la création de l’actuel O.V.D.A était confrontée à plusieurs difficultés d’ordre institutionnel, financier et matériel.

Lepetit Baende