Dévoilement de la statue de Papa Wemba : Voici le message de la ministre Kathungu Furaha aux Bana Kin  

Chers Bana Kin

C’est ici sur A 42 de l’avenue Kanda-Kanda que nous devons reconstituer l’histoire et les archives d’un jeune de Matonge devenu une Star Planétaire.

Je demande aux BANA KIN de retrouver les textes et la mélodie de la première chanson de Papa Wemba qui aurait comme titre MADRIGAL, composée en 1969. C’est cette chanson qui doit commencer l’histoire entre BANA KIN et Papa Wemba.

J’ai écouté le célèbre titre PAULINE composé pour la première fois dans Zaïko Langa-Langa. Avec cet opus, Papa Wemba déjà dans les années 70, était dans la sensibilisation à l’écriture et à l’imagination créatrice.

C’est avec cette chanson que Papa Wemba avait eu son premier salaire d’artiste musicien, payé par la Soneca de l’époque. Il y parle de ZEMI YA ZUWA, la grossesse de jalousie. Un style imagé de notre culture.

Toute cette imagination de Papa Wemba doit être documentée et logée dans les bibliothèques Congolaises. Ceci nécessite d’autres témoignages.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, a acheté pour nous, les culturels, la maison de Papa Wemba que nous avons faite ” Musée de la Rumba” depuis plus d’une année. Voilà un héritage intemporel pour une Star immortelle.

Je vous demande, chers BANA KIN, de retrouver tous les souvenirs de Papa Wemba : ses anciens 33 tours, 45 tours, cassettes, CD, sa chaussures Docteur Martens, ses habits UNGARO, ses stylos, son célèbre LOKOLÉ, son Paris-Soir et.. etc… afin de reconstituer ses reliques.

De 1977 à 2016, avec son Viva La Musica, pendant 39 ans, Papa Wemba n’a pas seulement produit des chansons. Il a sorti en plus des chefs d’œuvres, des musiciens devenus patrons d’orchestres. il était un Vrai et Réel FORDILOLES.

Je termine en paraphrasant le même Papa Wemba dans sa chanson « 4 minutes 29 secondes » :

Chers BANA KIN : LA GRANDEUR DE MES MOTS ET DE MES PHRASES NE PEUT PAS SORTIR DE MA PETITE BOUCHE.

Merci de votre attention.

Kathungu Furaha Catherine, ministre