DG de l’ARSP : « Miguel Kashal n’a rien fait pour faire accéder les Congolais aux marchés de la sous-traitance »
Dans le cadre d’une enquête qui a été menée, nos fins limiers ont voulu savoir ce qui a été fait au cours de 100 premiers jours depuis la nomination de M. Miguel Kashal à la tête de l’ARSP. Une constance se dégage de tout ce qui se fait à l’ARSP depuis plus de cinq mois : la visibilité d’un acteur politique sur des panneaux publicitaires loués à grands frais et des passages répétitifs et quotidiens dans des chaînes de télévision ciblées. Rien ou presque en rapport avec la mission essentielle de l’ARSP qui est de faire accéder les congolais aux marchés de la sous-traitance.
L’opinion congolaise garde en mémoire l’interpellation au Palais du Peuple, en direct à la télévision nationale, d’un jeune entrepreneur face au Président de la République en rapport avec la nomination de M. Miguel Kashal Katemb à l’ARSP, que l’interpellateur avait qualifié de stagiaire à la tête de cet établissement. Le Président de la République, serein, avait demandé les preuves des accusations formulées contre le nouveau mandataire.
Dans les lignes qui suivent, nos fins limiers apportent des éléments de réponse qui prouvent à suffisance que cette phrase de l’interpellateur : « Un stagiaire à la tête de l’Autorité de régulation de la sous-traitance » avait une portée plutôt prophétique car aujourd’hui, il est démontré noir sur blanc non seulement l’incompétence de M. Miguel Kashal Katemb, mais aussi et surtout le fait qu’il est le fidèle représentant des intérêts obscurs qui torpillent les actions du Chef de l’Etat en créant délibérément de la confusion et du désordre au sein de l’ARSP en cette année électorale.
Le Président de la République, a l’ambition de créer de millionnaires congolais. Cela ne peut être possible que si la démarche s’inscrit dans le processus de mise en œuvre efficiente de la Loi sur la sous-traitance en permettant aux congolais d’accéder, dans tous les secteurs (mines, télécommunications, hydrocarbures, infrastructures, transport et logistique, …) au vaste marché de la sous-traitance en les insérant dans la chaîne des valeurs des entreprises principales.
Or, et il ne s’en cache pas, M. Miguel Kashal Katemb, se dit être reconnu par M. Robert Friedman le Président de Ivanoe Mine et de M. Georges Forrest, pourtant des entreprises l’une principale que l’ARSP est censée contrôler et le dernier, qui est son soutien déclaré, exerce illégalement les activités de sous-traitance réservées aux sociétés à capitaux congolais.
Et la même enquête établit que M. Miguel Kashal Katemb, non seulement qu’il n’est pas à sa place, il est au service des intérêts étrangers qu’il sert. Dans le cadre de cette enquête, nos fins limiers ont passé une heure dans la salle d’attente de l’ARSP où un écran géant fait défiler les images en l’honneur du sulfureux DG Miguel Kashal en compagnie notamment des Forrest.
Dans ce contexte, les opérateurs économiques congolais ne peuvent rien attendre d’une institution ayant pour mission de leur assurer l’accès aux marchés de la sous-traitance, mais dirigée par un représentant des mêmes groupes d’intérêts étrangers qui ont confisqué toute l’économie congolaise tant dans les activités principales que dans les activités secondaires.