DGRAD/Haut-Katanga et Lualaba : Le Dg Jean-Parfait Ntabala satisfait de sa mission d’inspection des services dans les provinces riches en ressources naturelles

Au cours de sa mission d’inspection des services, M. Jean-Parfait Ntabala a voulu palper du doigt les conditions de travail de ceux qui doivent l’aider à atteindre les assignations budgétaires, mais aussi les sensibiliser à plus d’efforts dans la maximisation accrue des recettes. Et ce, afin de donner les moyens d’action au Gouvernement de la République. Dans le but de rapprocher les services d’assiette des assujettis, le Dg de la DGRAD a installé des ressorts, l’un à Kambowe (Haut Katanga) et l’autre à Fungurume (Lualaba). Au cours de son périple, le n°1 de la DGRAD n’a pas manqué d’échanger avec les cadres et agents, les services d’assiette ainsi qu’avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Haut Katanga et celle du Lualaba.

Arrivé à Lubumbashi le 1er mars 2023 par l’Aéroport de la Loano, Jean-Parfait Ntabala Murhandikire, Directeur général des recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations, DGRAD, a été accueilli par le Directeur Provincial de la DGRAD Haut-Katanga et Haut-Lomami.
Le n°1 de la DGRAD est allé au sud du pays dans le cadre de la visite d’inspection de ses services. Après avoir de la présenté ses civilités au Gouverneur du Haut-Katanga, il a échangé, le 02 mars en la salle Atonium dans la Commune de Lubumbashi, avec les cadres de la DGRAD de cette province.
Ces derniers qui ont réussi à dépasser leurs assignations annuelles de 2022, ont reçu les encouragements et félicitations de leur Directeur général qui, à son tour, les a exhortés à travailler davantage pour l’atteinte des prévisions budgétaires de l’exercice 2023, qui ont connu une augmentation de 30%.
Surnommé ici à Lubumbashi, Jean Plus que Parfait, cet ancien Directeur provincial de la DGRAD/Katanga, a élargi cette rencontre à tout le personnel de cette Direction provinciale du Haut-Katanga. Le patron de cette régie financière a déclaré miser sur le capital humain afin d’atteindre les objectifs fixés en termes de mobilisation des recettes non fiscales de l’Etat.
En dépit des avantages sociaux accordés aux cadres et agents de la Direction Provinciale de la DGRAD/Katanga, tels que la promotion en grade et autres, le renforcement des capacités de ses poulains et l’accélération de la mise en œuvre des réformes engagées s’avèrent cruciales pour la réalisation des résultats concluants. C’est ainsi que le déploiement du logiciel LOGIRAD et la numérisation des services sont incontournables.

De la carotte au bâton
Tout en donnant la carotte, Jean-Parfait Ntabala Murhandikire a promis également la chicotte pour tout celui qui nagera à contrecourant.
Après la rencontre avec son personnel, le Directeur général de la DGRAD a encore eu des échanges fructueux avec les opérateurs économiques et les services d’assiette sur les textes qui régissent le domaine des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations.
Le vendredi 03 mars 2023, Jean-Parfait Ntabala a inauguré le Bureau du Ressort de Kipushi-Kambove de la DGRAD/Haut-Katanga. Ce bâtiment servira de cadre de travail pour le Chef de Division pour rencontrer les attentes des entreprises minières, jadis, obligées de parcourir des kilomètres pour une note de perception à Lubumbashi ou à Kipushi.
Il y a lieu de noter que c’est une première qu’une haute autorité nationale de la DGRAD foule ses pieds à Kambove, territoire situé à près de 150 Kilomètres de Lubumbashi. Cela démontre l’intérêt que porte le numéro de la cadette des régies financières à ne ménager aucun effort pour descendre sur le terrain en vue de booster les recettes.
Au Ressort Urbain de Likasi, à 120 Kilomètres du Chef-lieu du Haut- Katanga, grande a été la joie de voir le Directeur général venir sur place, pour non seulement s’imprégner des conditions de travail de ses poulains, mais aussi les moraliser et les conscientiser aux défis de mobilisation des recettes.

DGRAD/Lualaba : Jean-Parfait Ntabala explique les défis à relever pour l’exercice budgétaire 2023

Lundi 06 mars 2023, le Directeur général des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), arrive à Kolwezi. Jean-Parfait Ntabala Murhandikire est accueilli au pied de l’avion par le Directeur Provincial de la DGRAD/Lualaba et quelques cadres de cette Direction Provinciale.
En mission d’inspection de ses services dans la riche province de la RDC en ressources naturelles, le patron de la DGRAD devrait également rencontrer les autres administrations, les services d’assiettes et les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), tous impliqués dans la mobilisation des recettes non fiscales de l’Etat.
Au siège de cette nouvelle Direction Provinciale créée il y a quelques mois, Jean-Parfait Ntabala, s’est d’abord entretenu avec les différents cadres, avant d’échanger avec l’ensemble du personnel sur les stratégies à mettre sur pied, en vue d’atteindre voire dépasser les prévisions budgétaires de l’exercice 2023 fixées à un peu plus de 3.950,1 milliards de francs congolais, dont la DGRAD/Lualaba est appelée à mobiliser un peu plus de 1.000 milliards de nos francs.
Après ce face-à-face avec les cadres et agents de la DGRAD/Lualaba, le patron des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations, a rencontré à Kolwezi et à Fungurume, les différentes administrations, les services d’assiette et les opérateurs économiques membres de la FEC/Lualaba.
Les échanges ont porté sur la procédure de perception des recettes non fiscales de l’Etat et les innovations contenues dans la loi de finances 2023. Jean-Parfait Ntabala leur a expliqué également l’importance des ressorts nouvellement installés à l’instar de Kipushi-Kambove dans le Haut-Katanga et de Lubudi dans le Lualaba.
Les défis à relever pour l’exercice budgétaire 2023 étant de taille, la DGRAD/Lualaba est la Direction provinciale stratégique appelée à mobiliser des ressources nécessaires, au profit du compte général du trésor public. Mais l’atteinte de ces objectifs majeurs, est liée impérativement à la poursuite des réformes engagées, comme le déploiement du LOGIRAD, la dématérialisation des procédures, la rationalisation des actes générateurs et l’élargissement de l’assiette.

Didi MAVAMBU, 11 mars 2023