DGRK : Eddy Mfumumpoko et son équipe visitent les ports fluviaux de Maluku et N’sele pour s’assurer du fonctionnement des guichets uniques

M. Eddy Mfumumpoko Monsempo, Directeur général de la DGRK a effectué, avec les experts en recettes non-fiscales de sa Régie, une descente aux différents ports fluviaux, ce mercredi 5 avril 2023.
C’était en exécution de l’ordre de mission N°01/DGRK/DGE/DOR/OO5/OSS/2023 du 03 avril 2023, signé par M. Mfumumpoko Monsempo Eddy, Directeur général, désignant les Cadres et agents de la DGRK en général, et ceux de la Direction du contrôle et de l’Ordonnancement des Recettes Non-Fiscales en particulier, pour effectuer une mission officielle aux ports fluviaux des Zones IV (N’sele) et V (Maluku) ainsi que les parkings de la Commune de Masina, aux fins de s’assurer du bon fonctionnement du guichet unique, d’identifier toutes les difficultés liées audit guichet, d’évaluer la situation de la taxation et de l’ordonnancement dans les ports et parkings, de vérifier la conformité entre les recettes ordonnancées et recouvrées de 2021 à 2022.


A première vue, le constat fait sur terrain est amer. Le guichet unique n’existe que de nom. Les taux fixés par l’Arrêté 0095 signé en 2015 instituant les guichets uniques ne sont pas du tout appliqués. La plupart des actes générateurs des recettes ne sont pas non plus activés. Causant un manque à gagner au trésor urbain.


« Aujourd’hui, toute ma délégation et moi-même avons estimé qu’il était important de pouvoir faire une descente à Maluku et la raison de notre descente, c’est de palper du doigt la réalité. Comme vous le savez tous, l’Etat n’a pas une autre source de revenus que les impôts et les taxes. Voilà pourquoi nous avons estimé qu’il est important que l’on fasse un tour vers les ports. Là, comme vous le savez, il y a beaucoup de matières que l’Etat n’arrive pas à capter. Et le défi auquel nous sommes appelés à répondre est de maximiser au maximum les recettes.

Saisir le ministre des Finances


A en croire le Directeur de contrôle et ordonnancement des recettes non fiscales de la DGRK, le DG a promis la rédaction d’un rapport qui sera transmis à la hiérarchie pour rendre compte des éléments recueillis.
« Aujourd’hui, il a été question de faire une descente sur terrain, précisément dans les ports fluviaux de Kinshasa. Et c’était au niveau de deux Zones, de la Nsele (Zone 4) et la Zone 5 (Maluku) où il y a plusieurs ports répartis dans ces Zones. Les trois premières Zones ont déjà été visitées. Aujourd’hui, sous la supervision du Directeur général de la DGRK, nous avons effectué ces descentes sur terrain pour nous assurer du fonctionnement des guichets uniques dans les ports fluviaux de la ville province de Kinshasa, conformément aux prescrits de l’Arrêté 0095 qui institue le guichet unique au niveau de tous les ports », explique-t-il à la presse.
Selon lui, le constat fait est amer. En effet, il a été constaté que le guichet unique n’est pas respecté dans tous les sports visités. De deux, les taux tels que repris dans les différents textes réglementaires ne sont pas respectés. Également, certains actes générateurs des recettes non fiscales ne sont pas activés au niveau de ces deux Zones (Maluku et Nsele). Il y a un rapport qui sera élaboré et que le Directeur général va déposer auprès du ministre des Finances et Economies pour apporter des solutions idoines à tout ce qui a été constaté sur terrain. Et ce, d’autant plus que les problèmes sont vraiment multiples et qui demandent des solutions appropriées.
Au regard de tout ce qui précède, le Directeur général a décidé d’adresser un rapport au ministre provincial de l’Economie et Finances, tutelle de la DGRK, pour des solutions idoines.
Faisant du bien-être social de ses agents son cheval de bataille, le Directeur général de la DGRK n’a pas manqué d’inspecter les Centres des Recettes/DGRK de Maluku et N’sele pour s’entretenir avec les agentsn auxquels il a exhorté à une franche collaboration, gage de la mobilisation accrue des recettes.
Soulignons que cette itinérance du nouveau Directeur général de la DGRK est la deuxième du genre, après la ronde qu’il a dernièrement effectuée dans les Directions des Recettes de Limete, Ngaliema-Nord, Ngaliema-Sud, Gombe, Direction du Suivi des Centres de Lukunga, Direction des Impôts et quelques Centres des Recettes.