DGRK : Eddy Mfumumpoko lance la formation de 100 inspecteurs qui seront revêtus de la qualité d’OPJ

Après avoir été sélectionnés à travers un test organisé par la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), le 14 mai dernier 2023, les 100 inspecteurs de la DGRK ont débuté leur formation ce mercredi 5 juillet 2023. Une session qui qui prendra 4 jours consécutivement animés par les experts du ministère de la Justice et garde des sceaux.

Lancé par le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa, Eddy Mfumumpoko, cette formation a pour but de faire des inspecteurs de la DRGK les agents revêtus de qualité d’Officier de la police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte.

Et cela, pour leur permettre de pouvoir effectuer les missions tant d’enquêtes et de contre-vérification. Et cela conformément aux dispositions en vigueur, selon lesquelles, ne peut faire une mission d’enquête qu’un inspecteur revêtu de qualité à compétence restreinte.

Pendant 4 jours, les agents de la régie financière provinciale seront équipés des matières spécifiques et techniques qui vont leur accorder toutes les connaissances liées à la nouvelle mission leur confiée par la ville. Et après cette étape, ils seront soumis à une autre évaluation pour tester les nouvelles compétences et en suite, ils vont prêter le serment devant les Officiers judiciaire pour confirmer cette nouvelle qualité professionnelle qu’ils vont pouvoir porter à la tête la DGRK.

Cette étape importante, c’est l’accomplissement de la promesse faite par le numéro 1 de la DGRK à ces agents qui autrefois étaient limités dans leur mission à la tête de la régie financière provinciale de la capitale.

De la ronde proprement dite

Disons qu’après le lancement de cette formation, Mamie Sanganyi Bulambo, Directeur de la Coordination études et contentieux aux côtés de Marcel Bibanzila, Directeur des Impôts, accompagnés de quelques agents et cadres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) ont effectué la ronde de quelques banques de la place où des guichets spécialement ouverts pour le paiement des vignettes 2021-2022-2023 étaient installés.

Cette tournée avait pour but de s’imprégner de l’évolution de cette activité depuis son lancement le 23 juin dernier. Cette délégation s’est rendue premièrement à la succursale de la banque Sofi Banque installée au siège de la DGRK de la Gombe. La délégation a eu le temps d’échanger avec l’équipe sur place sur le déroulement de cette activité.

La grande délégation de la DGRK a poursuivi son périple également de Solidaire Banque SA située sur l’avenue du Marché derrière la grande poste de la Gombe, dans la commune du même nom. Ici, Mamie Sanganyi a pris langue avec les agents commis pour recevoir les assujettis.

Le même exercice a continué au siège de la Sofi Banque située sur l’avenue Flambeau dans la commune de la Gombe, où un bon nombre des assujettis se sont déjà rendus pour se mettre en ordre avec la ville et en suite la délégation s’est rendue à la 7ieme rue Limete, dans une autre extension de la Sofi Banque installée dans ce point chaud de la capitale. Soit un lieu stratégique et proche de la population et des assujettis de la capitale.

La délégation a bouclé sa série de visites par une note de satisfaction de déroulement de la campagne de la vente de la vignette pour l’exercice 2021-2022-2023.

 

Au terme de sa tournée, Mamie Sanganyi Bulambo, Directeur de la Coordination études et contentieux de la DGRK a profité de l’occasion pour inviter les assujettis de se mettre vite en ordre dans le délai accordé par la ville pour que chacun puisse s’acquitter de cette obligation ; car bientôt le début du contrôle.

Osée Kalombo