DGRK : La tournée d’inspection dans trois ports constate plusieurs problèmes occasionnant le coulage des recettes
Le professeur Félicien Kuluta Ntula, ministre provincial des Finances, l’Inspecteur général chef de mission de l’IGF(pour le compte de la ville de Kinshasa ), M. Miyakudi et le Directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), M. Eddy Mfumumpoko Monsempo, ont effectué ce vendredi 13 octobre 2023, une tournée d’inspection dans la zone portuaire “Une” de la Ville de Kinshasa.
Trois ports ont bénéficié de cette ronde. Il s’agit du port fluvial RAFI, du port fluvial ORGAMAN et du port fluvial CELCO, où prestent en guichet unique avec plusieurs services et chacun selon les attributions bien définies. Il s’agit de la DGRK représentée par sa Direction du Contrôle et de l’Ordonnancement des Recettes Non Fiscales, les Services d’Assiette: Transport, Environnement, Développement rural, Pêche et Elevage, ainsi que les Tenanciers.
A en croire la CellCom Dgrk, il a été constaté par les autorités, au cours de cette tournée, plusieurs problèmes occasionnant le coulage des recettes auxquelles la Ville de Kinshasa fait face dans la mobilisation des recettes, notamment un sérieux dysfonctionnement des services dont la traçabilité des recettes de la taxation à l’apurement, les nivellements illicites opérés à la source, la multiplicité de prestataires (DDC, ACF, EXCEL GLOBAL SERVICE…), et aussi les conditions de travail…
De ce qui précède, pour une mobilisation accrue des recettes et un meilleur encadrement de celles-ci, afin de donner à l’exécutif provincial les moyens de sa politique, il serait nécessaire de procéder à la création d’un mécanisme de contrôle privilégiant l’informatisation de la chaîne de perception de bout en bout par un système de paiement électronique. Des séances de travail tripartites (Miniprofi, IGF, DGRK) ont été annoncées quant à ce.