DGRK : Lancement d’un logiciel numérique pour la collecte des impôts et taxes

Le gouvernement provincial de Kinshasa est déterminé à se doter des moyens financiers pour matérialiser son programme de gouvernance. Vendredi 21 avril 2023 à l’hôtel de Ville de Kinshasa, le ministre provincial des Finances et économie, Félicien Kuluta qui a représenté le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila empêché, a procédé au lancement d’un logiciel numérique dont la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) devra désormais faire usage pour collecter les impôts et taxes dus à la ville.

Dans son mot de circonstance, l’argentier de la ville de Kinshasa a souligné que la digitalisation devient un levier important de gestion de la mobilisation des recettes. Il s’est réjoui de voir la présentation de ce logiciel développé par la société OKAB en collaboration avec des experts de la DGRK. Pour lui, il s’agit d’une solution efficace pour la mobilisation des taxes et impôts, au-delà du logiciel eTax déjà implémenté par la DGRK.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa, Eddy Mfumu Koko, a indiqué que ce logiciel est une solution qui va renforcer le processus de collecte des recettes de la ville de Kinshasa. Il a rassuré que sa direction ne ménagera aucun effort pour tout mettre en oeuvre afin de mobiliser les moyens permettant de financer le programme de gouvernance du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka axé sur Kinshasa bopeto.

Pour sa part, Armand Franck, Directeur général de la société OKAB basée à Dubaï et spécialisée dans le développement des logiciels numériques, a précisé que ce logiciel a une particularité, celle de combiner le moyen physique et électronique. “On peut rappeler les assujettis qu’ils sont en retard de payer. Et cela se fera de manière automatique grâce à ce logiciel”, a-t-il renseigné. À l’en croire, ce logiciel a été créé sur mesure avec la collaboration de la direction technique de la DGRK pendant près de 8 mois.

“Ce logiciel obéit et respecte la législation en place ainsi que les quatre étapes de la collecte des recettes. En collectant les impôts et taxes de manière électronique, on peut réduire la corruption, mais aussi aider à élargir l’assiette fiscale de la ville de Kinshasa. Nous allons accompagner la DGRK à aller vers la population pour une sensibilisation des citoyens à payer les taxes et impôts”, a indiqué Armand Franck, avant de promettre que sa société va, comme l’exige le cahier des charges, va aussi équiper la Direction générale des recettes de Kinshasa de moyens informatiques modernes.

À la fin de la projection faite séance tenante en vue d’une présentation brève de ce logiciel, le ministre provincial des Finances et économie a, au nom du gouverneur de la ville, convié les services d’assiettes, la DGRK et la Direction générale de publicité extérieure de Kinshasa (DGPEK) à une séance de travail technique avec la société OKAB pour que chaque acteur impliqué dans la chaîne de la recette puisse vérifier si son rôle a été pris en compte.