DGRK : Michée Musaka anime une matinée d’informations à l’attention des membres de la FEC
Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay, en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (Fec), a organisé ce jeudi 18 Janvier 2024, une matinée d’informations sur la vulgarisation des arrêtés signés par le Ministre provincial en charge des Finances et Économie, en date du 07 décembre 2023 et publiés au journal officiel.
Selon une dépêche de la Cellcom Dgrk, cette matinée d’informations, a indiqué le DG de la DGRK avait comme objectif principal de mettre les membres de la FEC, au courant de taux de l’impôt sur la superficie des propriétés foncières bâties et non bâties, de l’impôt sur les revenus locatifs et des indemnités de logement de rémunérés de la ville de Kinshasa.
Le souhait de la régie financière de la capitale, a ajouté Michée Musaka Mayelenkay est d’outiller les membres de la Fédération des Entreprises du Congo des connaissances qui vont leur permettre de mieux remplir leurs obligations fiscales pendant la période de la grande échéance du 01er février 2024.
“Nous sommes ici à la FEC pendant cette période de l’échéance fiscale du 01er février 2024 que nous appelons la grande échéance, pour sensibiliser les Membres de la FEC, au paiement des impôts”, a déclaré à la presse le Patron de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay.
Au cours de cette matinée d’informations, le numéro 01 de la DGRK a vulgarisé des dispositions contenues dans les arrêtés signés par le Ministre provincial en charge des Finances et Économie.
Il s’agit de l’arrêté n° 015/CAB/MIN.PROV/FIN.ECO/2023 du 07 décembre 2023 modifiant l’arrêté du Ministre provincial n° 016/CAB/MIN.PROV/FIN.ECO/2022 du 14 octobre 2022 fixant les taux de l’impôt sur les revenus locatifs ; l’arrêté du ministre provincial n°016/CAB/MIN.PROV/FIN.ECO/2023 du 07 décembre 2023 portant modalités de perception de l’impôt sur les revenus locatifs provenant des indemnités de logement des rémunérés dans la ville de Kinshasa et l’arrêté du ministre provincial n°017/CAB/MIN.PROV/FIN.ECO/2023 du 07 décembre 2023 modifiant et complétant l’arrêté n°007/CAB/MIN.PROV/FIN.ECO/2022 du 30 mars 2022 fixant les taux de l’impôt sur la superficie des propriétés foncières de la ville de Kinshasa.
Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, a par ailleurs, invité les Membres de la FEC et toute la population kinoise au civisme fiscal pour le développement de la capitale de la RDC.
De son côté, l’Administrateur Délégué de la Fédération des Entreprises du Congo, M. Kimona Bononge a remercié le Patron de la DGRK pour sa brillante intervention devant les Membres de la FEC.
“Le DG de la DGRK a répondu réellement aux préoccupations soulevées et moi je suis heureux parce que c’est une matinée qui valait la peine d’être vécue”, a-t-il déclaré.